Retraites : la campagne de mobilisation 2025
Temps de lecture : 2 min.
Publié le 14 avr. 2025
La mobilisation massive de 2023 a mis les retraites au centre du débat. Si la retraite à 64 ans est toujours contestée aujourd'hui c’est grâce à la mobilisation syndicale et populaire sans faille.
64 ans, ça ne passe pas !
D’ailleurs tous ceux qui ont défendu le recul de l’âge de la retraite ont été sanctionnés dans les urnes.
La concertation sur les retraites ne doit pas servir à légitimer la loi jamais votée, imposée par 49.3 en 2023 contre la volonté de la population.
Selon le sondage IFOP / CGT : 73% des salarié·es sont pour l'abrogation de la réforme des retraites
Pour que la démocratie soit respectée, la CGT exige dans tous les cas un vote au Parlement ou la consultation des français·es par référendum.
L'abrogation des 64 ans pour le retour à retraite à 62 est une voie vers le retour à la retraite à 60 ans.
Il est temps de répartir les richesses dans le bon sens, vers ceux qui produisent c'est à dire les travaileurs·ses : pour vivre de son travail, pour des services publics de qualité et pour notre protection sociale qui répond aux besoin de la population, à commencer par le droit à retraite en bonne santé !
Pour la CGT, l’heure est la construction du rapport de force et appelle à la mobilisation pour gagner l’abrogation de la réforme :
- Le 28 avril, à l’occasion de la journée de lutte pour la prévention des accidents du travail et maladies professionnelles,
- Le 1er mai lors de la fête du travail
➡️ Accéder au kit de mobilisation"retraites"
