Publié le 5 Juil. 2018

La CGT c’est un réseau de 805 unions locales réparties sur l’ensemble du territoire, constituées par les syndicats et sections syndicales d’une même zone géographique (localité, bassin d’emploi, zones industrielles ou commerciales, etc.). Il permet de construire les solidarités, de faire vivre " un syndicalisme de proximité " adapté aux diverses situations. L’union locale peut apporter l’aide pratique à la constitution d’un nouveau syndicat.

Les 84 unions départementales regroupent les syndicats et sections syndicales de toutes professions d’un même département. Elles permettent de donner toute leur efficacité aux luttes professionnelles et d’ensemble pour le progrès social. Elles organisent et développent les solidarités entre tous les salariés ayant un emploi ou non ainsi qu’avec les retraités

9 comités régionaux sous la responsabilité des unions départementales assurent l’intervention de la CGT auprès des régions administratives et de leurs institutions (Comités économiques et sociaux régionaux par exemple). Ils animent la réflexion et l’activité syndicale sur des questions comme celles des transports, de la santé, de l’aménagement du territoire, de l’enseignement supérieur et de la recherche, etc.

La CGT rassemble 33 organisations professionnelles nationales, fédérations ou syndicats nationaux. Ces fédérations professionnelles nationales sont constituées des syndicats relevant d’une ou plusieurs branches professionnelles (exemple : Fédération des industries agro-alimentaires ; Fédération de la Construction ; Fédération Nationale des Salariés du Secteur des Activités Postales et de Télécommunications).
Elles impulsent et coordonnent l’activité revendicative professionnelle. Elles ont en charge les négociations collectives relevant de leur champ professionnel (accord de branche, conventions collectives, salaires minimaux conventionnels...).
Certaines ont mis en place des structures décentralisées (départementales ou régionales) ou des coordinations entre syndicats d’entreprises d’un même groupe.
Le code NAF ou APE figurant sur la fiche de paie permet de connaître la convention collective dont dépend l’entreprise, ainsi que la fédération nationale CGT.