Les opérations « Portes (r)ouvertes » des boutiques EDF se multiplient
Menée par la CGT sous l’intitulé : « Pour accéder à nos droits, nous voulons nos services publics à côté de chez nous », cette réouverture de la boutique EDF a rencontré et continue de rencontrer un franc succès auprès des usagers. L'initiative fait tache d'huile : la CGT procède au rétablissement du service public de l’énergie un peu partout… D'autres sites sont concernés, et les (r)ouvertures se multiplient, à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), dans le quartier de Barbès (Paris XVIIIe), à Perpignan (Pyrénées-Orientales)... Ce dont il est question, c’est du droit à l’énergie, du droit d’être accueilli et de bénéficier d’un service public égalitaire et permanent. Il est indispensable de disposer de lieux d’accueil sur l’ensemble du territoire pour obtenir des explications sur sa facture et des conseils gratuits sur l’utilisation des moyens de chauffage, d’éclairage, de cuisine, de choix d'équipements... Face à la fracture numérique, qui représente une nouvelle forme d’exclusion, les militants CGT ont démontré à travers leur action l’importance vitale des services publics.