Des annonces loin du compte

La CGT participe aujourd’hui avec la CES au sommet syndical organisé à Berlin à l’occasion du sommet franco-allemand sur les jeunes. Ce sommet syndical sera l’occasion pour les organisations syndicales françaises et européennes de donner de la voix pour obtenir des mesures à la hauteur de la crise, que subissent en particulier les jeunes...

A cet égard, la CGT note que les annonces de déblocage de 6 milliards au niveau européen démontrent que les dirigeants européens ont enfin compris le risque qu’il y avait à laisser toute une génération sacrifiée par la crise. Pourtant, le montant des sommes débloquées est loin d’être à la hauteur, et s’apparente plus à un plan de communication qu’à un plan d’action en direction des jeunes.

**Quand on sort la calculette, les 6 milliards fondent comme neige au soleil.**

Les 6 milliards annoncées sont 6 milliards cumulés sur le budget européen 2014 -2020, soit en moyenne 1 milliard par an. On nous annonce une utilisation sur les 2 premières années, ce qui limite le montant à 3 milliards par an, et nous interroge sur le financement des mesures au-delà de 2015. Les montants annoncés représentent donc moins de 0,01% du PIB européen et sont loin du compte.
En France, on annonce 600 millions d'euros cumulés sur 2014/2015, soit 300 millions d'euros par an, alors qu'il y a 1,9 millions de jeunes entre 15 et 29 ans qui sont sans emploi ni formation ("NEET"). Le montant débloqué représente donc moins de 160 euros par jeune sans emploi ni formation

**Pour l’emploi des jeunes, il faut rompre avec l’austérité.
**

Comme l’ont affirmé la Commission Européenne des Syndicats (CES) et les organisations syndicales françaises le 19 juin dernier lors d’un rendez-vous avec le président de la République, pour lutter contre le chômage, il faut changer de cap et rompre avec les mesures d’austérité. La CGT s’inquiète tout particulièrement des mesures d’austérité sans précédent annoncées en France, et conduisant à diminuer de 14 milliards les dépenses publiques.
La CGT demande en particulier :

- Une harmonisation par le haut des droits des jeunes au niveau Européen, qui leur permette d accéder à une formation, à un emploi stable et à une protection sociale

- Cette harmonisation doit commencer par une réglementation des stages pour empêcher qu’ils ne se substituent à de vrais emplois.

- Un abondement de l’enveloppe dévolue à la garantie jeune, totalement insuffisante aujourd’hui, pour permettre de couvrir l’ensemble des « NEET ».

En France, le gouvernement doit débloquer d’urgence une enveloppe pour compléter les sommes mises à disposition par l’UE. Une expérimentation, telle qu’annoncée en France sur un public cible de 10 000 jeunes (soit 0,5% des NEET français) serait aussi ridicule qu’inefficace.

Montreuil, le 3 juillet 2013