Un vote de confiance

La CGT tient à remercier l’ensemble des salariés et retraités du régime de protection MSA d’avoir renforcé l’audience et l’influence électorale de la CGT dans les caisses MSA.
Avec 22.19 % soit une progression de 0.76 %, la CGT renforce sa place de 2ème organisation syndicale, et confirme sa forte progression et sa position acquise en 2005 (+ 7 %).

En nombres d’élus, la CGT gagne 196 délégués cantonaux. Les assurés sociaux peuvent compter sur les 2 426 élus(es) CGT pour porter haut et fort les revendications et aspirations des ressortissants de la MSA.

Par ailleurs, nous ne pouvons que déplorer la baisse sensible de la participation – 10 % par rapport à 2005 ; pour la CGT, il faut revoir l’organisation et le mode électoral qui ne permettent pas aux assurés sociaux de choisir leur façon de voter. Le retour à la possibilité du vote à l’urne est nécessaire et permettrait une bonne complémentarité pour élargir la participation au scrutin.
Ce désaveu est aussi le signe d’un refus des choix de gestions de la MSA, et des politiques sociales du pouvoir et du patronat.

La CGT revendique que les listes de candidats(es) se fassent au niveau départemental et non plus cantonal, ce qui donnerait la possibilité à tous les assurés sociaux de pouvoir s’exprimer clairement, sans exclusive et d’élire directement les administrateurs.

Un an après les élections prud’homales, le résultat de ce scrutin constitue une nouvelle marque de confiance du monde du travail envers la CGT. Au moment où le gouvernement et le patronat entendent remettre en cause notre niveau de protection sociale, et le droit à la retraite, la CGT sort renforcée pour porter un certain nombre de revendications que les salariés du secteur agricole veulent voir avancer dans le pays : l’amélioration des salaires, un Smic porté à 1 600 €, le droit à la retraite à taux plein, à 55 ans pour les métiers pénibles, et à 60 ans d’une manière générale, de meilleurs remboursements des soins et le renforcement de la prévention, l’amélioration des conditions de travail, et une revalorisation des prestations sociales et familiales.

La CGT, ses élus(es) sont disponibles pour assumer toutes les responsabilités et démarches conduisant à développer le niveau de la protection sociale, et défendre les droits et acquis des assurés sociaux de MSA.

La CGT revendique la réappropriation de la gestion des régimes de protection sociale par les organisations syndicales de salariés. Elle souhaite qu’une démarche unitaire s’engage pour contester l’hégémonie patronale dans les conseils d’administrations.

C’est dans cet esprit que nous appelons nos organisations territoriales à engager les contacts avec nos partenaires syndicaux. La CGT propose de discuter de la caisse centrale de MSA et poser avec force la question de sa gouvernance.

Fait à Montreuil, le 3 février 2010