Journée mondiale de lutte contre le Sida

Publié le 11 juin. 2018
Temps de lecture : 1 min.
Les salariés femmes et hommes séropositifs sont toujours, malgré toutes les campagnes d’information et de sensibilisation, victimes de stigmatisation et d’exclusion.
Harcèlement, discrimination et exclusion sur le lieu de travail, inégalité de traitement de la part d’institutions comme les mutuelles ou les banques, tout contribue à rendre les projets professionnels, personnels et familiaux particulièrement compliqués à mettre en place et difficile à mener.

Si la situation des salariés atteints du Sida est identique à celle des salariés victimes de maladie chronique grave elle est aggravée par les préjugés, tabous et autres jugements moraux.

Ces malades sont les premières victimes de la politique de santé menée par le gouvernement. Cette politique ne fera qu’accroître leurs difficultés économiques face à l’augmentation des coûts des soins (franchises médicales…) et les inégalités dont ils sont déjà frappés.

Droit à la santé et droit au travail sont intimement liés c’est pourquoi la CGT appelle ses militantes et militants à se mobiliser, notamment sur leur lieu de travail, pour exiger une égalité de traitement pour tous les salariés, égalité qui passe par un droit à la santé et des conditions de travail décentes pour tous.

Montreuil le 1er décembre 2008