Pour protéger ses droits et en gagner de nouveaux, on s’organise avec la CGT
Le droit que l’on connaît le moins, que l’on apprend le moins et qui pourtant a une place très importante dans notre quotidien de salarié·e, c’est le droit du travail. Ce petit livret vous permet de connaître une partie de vos droits au travail.
Parce qu’il faut connaître ses droits pour les faire appliquer, c’est le rôle du syndicat CGT de vous informer et de vous former sur le Code du travail.
Grâce à ses structures sur tous les territoires que sont les unions locales et départementales, vous avez des relais proches de vos lieux de travail ou d’habitation pour vous accompagner dans la construction collective d’un syndicat CGT.
Avec l’appui des fédérations professionnelles CGT, vous serez informé·e des négociations sur les salaires ou les conditions de travail dans la convention collective dont dépend votre entreprise, mais aussi sur les revendications et moyens de s’organiser dans son secteur professionnel.
Plutôt que le chacun·e-pour-soi qui ne fait avancer personne, travaillons la solidarité entre les salarié·es et l’unité syndicale qui permettent de gagner des droits pour toutes et tous, l’égalité entre les femmes et les hommes ou encore l’amélioration de notre vie au travail, particulièrement dans le contexte du changement climatique. Pour tout cela, il faut s’organiser collectivement !
Ce que vous pouvez faire, concrètement, en 3 étapes :
- pour ne plus être isolé·e : vous syndiquer à la CGT (en contactant la CGT de votre département ou sur cgt.fr ) ;
- pour rassembler les salarié·es dans votre entreprise : aider à construire ou renforcer les listes CGT au premier tour des élections CSE (en vous rapprochant de la CGT de votre lieu de vie ou de travail) ;
- parce que notre force c’est notre nombre , voter et faire voter CGT.