dossier
dossier

Tout savoir sur la certification des compétences professionnelles

Publié le 25 avr. 2019
Temps de lecture : 1 min.
Depuis septembre 2017, un nouveau dispositif permet de certifier les compétences professionnelles.

Se repositionner dans l'entreprise, ou envisager une reconversion professionnelle après un mandat syndical, n'est pas toujours facile.

Ce dispositif est une voie de reconnaissance des compétences acquises dans le cadre de l'exercice d'un mandat syndical en entreprise. Elle vise, par équivalence directe avec une partie d'une certification professionnelle existante, à créer des passerelles vers des métiers qui ne sont pas nécessairement les métiers d'origine des mandatés.

Pour qui ?

Le CCP (certification des compétences professionnelles) est accessible à tous les militants qui exercent un mandat de représentant du personnel ou un mandat syndical au cours des cinq dernières années, quelle qu'en soit la durée.

Comment ?

Chaque candidat doit choisir une certification, préparer un dossier et le défendre devant un jury.

Témoignage 1

Accordion content 1.

Témoignage 2

Accordion content 2.

Télécharger la plaquette d'information

A voir aussi

Actualité

Grand débat : des mesures qui ne sont pas à la hauteur des enjeux

Les annonces du président de la République confirment la mise en place de mesures qui ne sont pas à la hauteur des exigences portées par les différents mouvements sociaux qui secouent le pays ces…

Actualité

Secteur public : qui peut faire grève ?

Tous les travailleurs du secteur public, qu'ils soient fonctionnaires titulaires ou stagiaires, et les salariés de droit privé, en contrat à durée indéterminée ou en contrat à durée déterminée, sont…

Nos repères CGT

La fiscalité est un puissant moyen pour réduire l’injustice sociale, générer des ressources pour financer
des investissements de long terme et répondre aux besoins sociaux et économiques.

La CGT propose un effort considérable pour la recherche, pour contribuer au progrès des connaissances, répondre aux besoins de la société en expertise et contrôle, créer les conditions d’un renouveau du développement industriel.