Socle social européen – Göteborg, novembre 2017

Temps de lecture : 2 min.
Publié le 23 nov. 2017
L’objectif du socle européen des droits sociaux est de conférer aux citoyens des droits nouveaux et plus efficaces, sur la base de 20 principes clés, regroupés en trois thématiques : égalité des chances et accès au marché du travail, conditions de travail équitables, protection et insertion sociales.

Consultez nos derniers articles (pour aller plus loin, voir aussi le site dédié de la Confédération européenne des syndicats) :

Une Europe sociale pour sauver l'Union

Nous reproduisons ci-après une tribune de Frédéric Imbrecht, publiée dans Le Monde, daté du 18 novembre 2017… Lire la suite.

Renforçons les services publics en Europe

Dans nos esprits, construction européenne rime de plus en plus avec recul du service public. Les politiques de l’Union européenne favorisent le marché, et obligent à ce qu’ils appellent des « ouvertures à la concurrence ». Même les fonctions régaliennes ne sont plus à l’abri… Lire la suite.

Une Europe sociale qui met les firmes transnationales sous surveillance

Les firmes transnationales jouent un rôle déterminant dans l’économie. Elles sont un acteur majeur de la mondialisation. Au-delà de leur importance au plan économique et financier, leurs stratégies ont un impact sur les économies locales, nationales, européennes et mondiales. Elles pèsent sur l’emploi et sur les conditions et l’organisation du travail… Lire la suite.

Pour un commerce juste et au service des êtres humains

S’il y a une chose qui rend la société humaine proprement humaine, c’est l’échange, le contact et le service mutuel rendu. Mais il y a une autre chose qui la rend société : l’existence et le respect de règle… Lire la suite.

Pour une politique industrielle répondant aux besoins de tous ?

Pour se développer et répondre aux besoins des populations, les pays doivent se doter d’une production industrielle, rapprochée des lieux de consommation. Cette industrie, qui ne se réduit pas à une industrie dite du futur, doit prendre en compte les besoins sociaux, les possibilités offertes par les technologies, les défis environnementaux et les aspirations des salariés… Lire la suite.

Pour une protection sociale solidaire pour tous, partout en Europe

Le droit à la protection sociale n’est pas méconnu par les traités de l’Union européenne. Plusieurs articles de la déclaration des droits fondamentaux reconnaissent le droit à la protection sociale : ainsi, l’article 34 « reconnaît et respecte le droit d’accès aux prestations de sécurité sociale et aux services sociaux ». De même, l’article 35 garantit le droit « d’accéder à la prévention en matière de santé et de bénéficier de soins médicaux dans les conditions établies par les législations et pratiques nationales »… Lire la suite.

Sur le même thème

Actualité

Vers une Europe sociale : autres articles

Lire la suite
Actualité

Vers une Europe sociale : vidéos

Lire la suite