dossier
dossier

Service public : l'intérêt commun du quotidien

Publié le 27 juin. 2019
Temps de lecture : 3 min.
La CGT lance une campagne de mobilisation nationale pour le retrait du projet de loi et a appelle à la mobilisation pour l'avenir de la fonction publique.

Ce jeudi 4 juillet, députés et sénateurs se sont entendus lors de la commission mixte paritaire sur la version finale du projet de loi. Le texte sera adopté par les deux chambres avant la fin du mois (le 17 juillet à l'Assemblée nationale et le 24 juillet au Sénat). Plus que jamais, l'heure est donc à la mobilisation afin de préserver l'avenir de la fonction publique.

Le Sénat avait adopté, il y a quelques semaines, en première lecture le projet de loi dit de « transformation de la Fonction publique ». Cette version du projet contient notamment un article visant à restreindre le droit de grève des agents territoriaux, issu d’un amendement d’une sénatrice Les Républicains.

Lire le communiqué de la Fédération CGT des Services publics sur l’article du projet de loi dit de « transformation de la Fonction publique » visant à restreindre le droit de grève dans la Fonction publique territoriale.


À l’instar de ce que vivent les secteurs de l’énergie, de la communication, du transport et bien d’autres depuis des années de privatisation, la réforme de la fonction publique proposée par le gouvernement aujourd’hui, aurait les mêmes effets sur les missions qui restent dévolues à l’État, aux collectivités territoriales et aux hôpitaux notamment. 

Télécharger le document "Des services publics partout et pour toutes et tous" 

Plutôt que d’être sans cesse attaqués (par les ordonnances Macron-Medef par exemple), les statuts, les droits et les garanties collectives des salariés des services publics doivent être développés. Toutes les réformes touchant les services publics, leur gestion et fonctionnement, consistent en réalité en un transfert massif des activités et de la masse salariale du secteur public vers le secteur privé, c’est-à-dire marchand.

©CGT services publics

La CGT réaffirme que les activités relevant de la réponse aux besoins ne peuvent en aucun cas être remises à la gestion d’entreprises privées  recherchant le profit. La réponse aux besoins humains fondamentaux doit rester la finalité du service public. C’est l’unique moyen de garantir un accès pour toutes et tous aux services relevant de l’éducation et la formation, l’action sociale et la santé, l’emploi décent, la justice et la sécurité, le logement, les transports, l’énergie et l’eau, l’information, la culture et la communication.

affiche service public
Télécharger l'affiche

Pour en savoir plus et participer à la campagne en visitant le site onenveutpas.fr cliquez ici

Livret CGT Enjeux et territoires 

Télécharger le document ici

Livret CGT Service public partout, pour tous !

Télécharger le document ici

Fyer film Comme à l'usine

Télécharger le document ici et voir le film

Pour aller plus loin...

Le service public : comment se porte-il ? Quelle vision en ont ceux qui le "font" ?

Pour le savoir, dans « Comme à l’usine », film de 16 minutes produit par la CGT, des cheminots, des postiers, des agents de ramassage des déchets et des professionnels de santé posent leurs regards, depuis leur lieu de travail, sur leurs activités et les logiques adoptées par leurs employeurs. Voir le film

A voir aussi

Actualité

Grand débat : des mesures qui ne sont pas à la hauteur des enjeux

Les annonces du président de la République confirment la mise en place de mesures qui ne sont pas à la hauteur des exigences portées par les différents mouvements sociaux qui secouent le pays ces…

Document

La coupe est pleine !

15 000 CHEMINOTS FIERS ET COMBATIFS ! C’est à l’appel des organisations syndicales représentatives CGT, UNSA, SUD-Rail et CFDT que les cheminots, les associations d’usagers, ont envahi la Capitale,…

Actualité

Jean-Marc Canon : « Le processus de lutte ne va pas s’arrêter à la mi-juin »

Alors que le projet de loi « Fonction publique » a été adopté le 28 mai 2019 par l’Assemblée nationale, la lutte n’est pas terminée pour la CGT qui promet, par la voix du secrétaire générale de l…

Actualité

Le 4 juin à Paris, les cheminots vont le « fer » !

Près d’un an après l’adoption de la loi pour un nouveau pacte ferroviaire, ses premiers effets dévastateurs se font déjà ressentir. Ainsi, la Fédération CGT des cheminots - rejointe par les…

dossier_presse_room

Services publics

Avec plus de 150 manifestations et rassemblements réunissant plus de 250000 manifestant-e-s, la journée de mobilisation du 9 mai 2019 a démontré l’attachement des salarié-e-s, des citoyen-nes, des…

Actualité

Le 27 mars, mobilisation contre le projet de loi "transformation de la fonction publique"

Alors que des attaques sans précédents se préparent à travers la loi dite de transformation de la Fonction publique, les organisations représentatives de la Fonction publique – CFTC–CGC–CGT–FAFP–FSU…

Nos repères CGT

Ce pôle financier public reposerait sur la mise en réseau d’un ensemble d’institutions financières de statut public et semi-public exerçant des missions de service public et d’intérêt général.

Les politiques publiques constituent, au niveau international, européen, national et local, un enjeu démocratique, social, économique et environnemental, un atout pour la cohésion sociale, pour une transformation sociale et écologique. Leur mise en œuvre nécessite des services publics, des établissements et entreprises publiques modernes, efficaces et gérés démocratiquement.