Relancer l'industrie et développer les services publics dans les territoires

Temps de lecture : 2 min.
Publié le 6 avr. 2022
La CGT s’engage au quotidien, au travers de luttes, à réinventer une politique industrielle et à développer des services publics répondant aux besoins de la population, à l’aménagement des territoires, à des coopérations nouvelles du local à l’international, et au service de l'emploi et de la transition écologique.

A la mise en concurrence des territoires et des travailleurs, la CGT oppose un plan de rupture pour poser les bases d'une société plus juste, plus humaine qui s'articule autour du triptyque environnement-économie-social.

Le plan de rupture CGT repose sur la démarche revendicative alliant contestation, propositions, négociations et luttes à partir des lieux de travail, avec les syndicats et les salariés.

Le plan CGT pour l’industrie et les services publics s'appuie sur les projets alternatifs développés par les syndicats dans les territoires et entreprises.

Cette démarche est d’autant plus importante alors que le gouvernement distribue massivement des aides publiques aux entreprises sans exiger de contreparties.

Dans ce sens,il est nécessaire de travailler aux convergences professionnelles et interprofessionnelles autour des enjeux d’activités économiques, d’emploi et de réorientation des aides publiques.

Cela suppose de mieux comprendre les évolutions institutionnelles en cours afin de mieux cerner les rouages de l’affrontement capital-travail et les lieux où se discutent et se prennent des décisions qui impactent nos vies citoyennes et le travail.

Cela nécessite d’impulser et de prendre appui sur les luttes et projets revendicatifs menés en territoire par les syndicats et les structures territoriales de la CGT à partir des réalités du travail pour construire un rapport de force global.

Débat / Impact de la réorganisation des territoires : un enjeu de l'affrontement capital/travail
Débat / Faire vivre le plan de rupture quelles propositions CGT ? Comprendre les enjeux territoriaux et la place des lieux d'intervention

Livret / Aides publiques aux entreprises: oui...mais sous conditions !

 

 

Sur le même thème