dossier
dossier

Négociations sur l'encadrement

Publié le 3 sep. 2018
Temps de lecture : 3 min.
Suite à la suppression de la caisse de retraite complémentaire des cadres, des négociations sur la « notion d’encadrement » se tiennent jusqu’en avril 2018. L’enjeu global de cette négociation est de répondre aux aspirations spécifiques des salariés de l’encadrement en leur donnant des droits et des moyens propres à leur place et leur rôle dans l’organisation du travail. Les Ingés Cadres Techs CGT veulent d’autres scénarios que "se soumettre ou se démettre" au travail.
Pour 62% des cadres, la charge de travail a augmenté

Alors que s’ouvre le 18e congrès de l’Ugict-CGT (CGT des ingénieurs, cadres et techniciens), organisé du 20 au 23 mars à Perpignan, un sondage réalisé par Viavoice souligne le divorce des cadres avec leurs directions. L’Ugict-CGT appelle le patronat et le gouvernement à prendre toute la mesure de la situation, notamment dans la négociation sur l’encadrement ouverte en décembre 2017 et bloquée par le MEDEF... Lire la suite.

La proposition régressive du Medef fait l'unanimité... contre elle

Sylvie Durand, dirigeante de l'Ugict-CGT, revient sur la séance de négociation du 13 mars 2018, durant laquelle le Medef a proposé de renvoyer la définition de l'encadrement au niveau des branches et entreprises... Lire la suite.

En quoi les négociations sur la « notion d’encadrement » sont déterminantes

La suppression de la caisse de retraite complémentaire des cadres, l’Agirc, invite les partenaires sociaux à redéfinir la « notion d’encadrement ». Des négociations se tiennent jusqu’en avril 2018. Alors que le Medef souhaiterait s’en passer, la CGT ne veut pas que ces négociations passent à trappe, car elles représentent tant un enjeu individuel que collectif... Lire la suite.

Les propositions de la CGT dans le cadre de ces négociations

Dans le cadre de ces négociations, les Ingés Cadres Techs CGT font une série de propositions issues de travaux sur l'entreprise et le collectif de travail, la retraite complémentaire, le management, ou la prévoyance lourde... Lire la suite.

Forfaits jours et temps de travail

En catimini, le gouvernement a mis fin au volontariat pour les forfaits jours via un amendement intégré à la sixième et dernière ordonnance travail en commission mixte paritaire. C’est la première fois en droit français que le consentement du salarié n’est plus requis en cas d’application d’un régime dérogatoire au temps de travail... Lire la suite.

Les négociations sur la notion d’encadrement sont ouvertes

Le 21 décembre 2017 se sont ouvertes les négociations sur la notion d’encadrement. Prévues par l’accord de 2015 fusionnant l’Agirc (régime de retraite complémentaire des cadres) et l’Arrco (la retraite complémentaire des non cadres), ces négociations visent à définir la notion d’encadrement... Lire la suite.

Nouvelle négociation sur l’encadrement le 13 mars

La disparition le 1er janvier 2019 de l’Agirc, régime de retraite complémentaire qui identifie les salariés relevant du périmètre de l’encadrement, invite les organisations syndicales de salariés et d’employeurs à engager une négociation concernant la définition interprofessionnelle de ces personnels et leurs droits... Lire la suite.

Demain, quelle définition et quels droits pour l’encadrement

Le régime de retraite complémentaire AGIRC identifie les salariés relevant du périmètre de l’encadrement, soit en tant que cadres, soit en tant qu’assimilés cadres. Compte tenu de sa disparition au 1er janvier 2019 les organisations syndicales de salariés et d’employeurs ont engagé une négociation concernant la définition interprofessionnelle de ces personnels et leurs droits, notamment en matière de prévoyance... Lire la suite.

 

A voir aussi

Actualité

Négociation sur l'encadrement : à quoi joue le Medef ?

Depuis la fin des régimes complémentaires Agirc et Arrco, des négociations sur la définition de l’encadrement ont lieu afin de définir son périmètre, ses droits et ses moyens associés, permettant aux…

Actualité

Mouvement de grève le 7 mars 2017

Scandalisés par l'augmentation de la rémunération des 14 hauts-dirigeants d'Air France dans un contexte de gel des salaires depuis 2012, le syndicat CGT Air France et l'Ugict-CGT Air France lancent…

Nos repères CGT

La CGT propose le droit à un salaire de base minimum de première embauche lié au niveau de qualification.

La CGT propose un SMIC à 1 800 euros et des salaires minimums partout en Europe.

Pour aller plus loin

Thumbnail
Cadres

Le matériel militant

Publié le 6 aoû. 2018