dossier

Les 32 heures c'est possible et c'est urgent !

Publié le 21 sep. 2021
Temps de lecture : 2 min.
Jeudi 14 octobre initiative nationale de la CGT pour la réduction du temps de travail et les 32h

Elle se tiendra dans le patio de la Bourse nationale du travail à Montreuil et fera l’objet d’une retransmission en direct permettant l’organisation d’écoutes collectives dans les organisations.

Des outils interactifs seront à disposition pour assurer une remontée des questionnements.

Nous proposons que les organisations qui le souhaitent puissent organiser des temps de débats en leur sein au cours de la journée ou à son issue.

Programme :

• 9h  -  Accueil des participants
  • 9h30 introduction de la journée (Baptiste Talbot, membre de la CE confédérale)
  • 9h45 premier débat « Financer la réduction du temps de travail sans baisser les salaires, c’est possible ! » avec la participation de Gilles Degea (délégué syndical CGT de Bosch Rexroth à Vénissieux), Victorien Pâté (pôle économique de la CGT) et Laetitia Maure, membre du collectif CGT Aides à domicile. Table ronde animée par Catherine Perret (secrétaire confédérale) et Amel Ketfi (membre de la direction de la Fédération CGT commerce et services)
  • 11h30 présentation des outils de la campagne (Daniel Souty, Espace communication de la CGT)
  • 12h-13h30 pause déjeuner
  • 13h30 deuxième débat « Baisser le temps de travail pour transformer le travail et la société » avec la participation de Laurence Danet (secrétaire générale de la CGT Airbus Nantes), Thomas Coutrot (économiste) et Mélanie Luce (présidente de l’Unef). Table ronde animée par Catherine Giraud (membre de la CE confédérale) et Victorien Pâté (Pôle économique de la CGT)
  • 15h45 conclusion par Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT
  • 16h fin des travaux

Afin que nous puissions organiser au mieux cette journée, nous proposons aussi bien à ceux qui souhaitaient participer au débat à Montreuil qu'aux organisations qui projettent de retransmettre l'initiative dans leur locaux de s'inscrire en cliquant sur le lien : inscription

Les organisations qui organisent la retransmission dans leurs locaux, trouverons toutes les informations dont ils ont besoin dans la note technique en cliquant ici

Retrouvez les différents support pour mener le débat :

Présentation de la campagne

Débat entre Michel Husson économiste, Barbara Romagnan rapportrice du rapport parlementaire sur le passage aux 35 h et Baptiste Talbot membre de la CEC de la CGT

Les 7 diaporamas pour animer vos débats

DiaporamaNote économique 32 Heures

A Bosch Vénissieux les salariés vivent à 32 heures

En 1998, le syndicat Bosch à Vénissieux a signé un accord avec la direction, qui a réduit le temps de travail de 39 à 32 heures, avec maintien des salaires et embauche immédiate de 40 personnes, soit une augmentation de dix pour cent des effectifs.

Quand les Européen·nes réduisent leur temps de travail

Partout en Europe, l'idée d'une réduction du temps de travail fait son chemin. Focus sur les expériences fructueuses.

Quand les Européen·nes réduisent leur temps de travail

A Bosch Vénissieux les salariés vivent à 32 heures

Suivre en direct le débat sur les 32 heures dès 9h30

Les 32 heures c'est possible et c'est urgent ! Jeudi 14 octobre initiative nationale de la CGT pour la réduction du temps de travail et les 32 heures.

Nos repères CGT

La CGT propose une organisation du temps de travail permettant à chaque salarié de concilier vie privée et vie professionnelle.