dossier

Le 4e congrès de la CSI au jour le jour

Publié le 7 déc. 2018
Temps de lecture : 1 min.
Plus de 1 200 syndicalistes parlant au nom de 207 millions de travailleurs dans 130 pays, 331 centrales syndicales représentées… La plus grande assemblée démocratique des travailleurs du monde est ouvert. Le 4e congrès de la Confédération syndicale internationale (CSI) se tient à Copenhague (Danemark) du 2 au 7 décembre 2018… et la CGT répond « présente » ! Retrouvez dans ce dossier les comptes rendus au jour le jour des débat de cet évènement syndical d'envergure mondiale.

4e congrès de la CSI : la CGT répond « présente »

Les travailleurs du monde entier se réunissent dès ce week-end à Copenhague pour faire avancer le syndicalisme international. Au programme : de nombreux débats sur les problématiques mondiales inhérentes au travail, et l'élection de la future secrétaire générale.

4e congrès de la CSI : c'est parti !

Durant une semaine, plus de 1 200 délégués venant de 130 pays représentant tous les continents vont tenter de définir une feuille de route pour un syndicalisme international indépendant et revendicatif, afin de peser face à une mondialisation libérale destructrice.

4e congrès de la CSI : les travaux commencent…

Après une première journée essentiellement consacrée aux mots d’accueil et aux questions protocolaires, cette deuxième journée du congrès de la CSI est rapidement entrée dans le vif du sujet.

4e congrès de la CSI : journée du mardi 4 décembre 2018

La journée a débuté sur le rapport de la commission du règlement, qui a révélé qu’un amendement aux statuts, présenté par l’AFL-CIO (USA), avait été rejeté, la majorité de 66 % n’ayant pas été atteinte.

4e congrès de la CSI : journée du mercredi 5 décembre 2018

Dès le début des travaux en plénière (matin), reprise des interventions, environ une dizaine, avec une participation des syndicats africains et sud-américains.

4e congrè de la CSI : journée du jeudi 6 décembre 2018

Après la suspension de la plénière pendant le dépouillement de l’élection de la secrétaire générale, les débats ont repris jeudi matin, notamment sur la question centrale de l’égalité.

4e congrès de la CSI : vendredi 7 décembre 2018, dernier jour

Le congrès adopte le document d’orientation, ayant accepté la plupart des amendements dont la CGT était cosignataire, y compris celui sur l’OIT. Ainsi, la CSI décide d’organiser une manifestation à Genève, en juin 2019, à l’occasion de la conférence internationale du travail qui célébrera en même temps le centenaire de l’OIT.

Liberté, égalité des droits pour la Journée Internationale des Migrants

Ce 18 décembre aura lieu la Journée Internationale des Migrant(e)s. Plus de 200 organisations, dont la CGT, participeront à des marches et rassemblements partout en France. Philippe Martinez,…

4e congrès de la CSI : vendredi 7 décembre 2018, dernier jour

Document

Liberté, égalité des droits pour la Journée Internationale des Migrants

Nos repères CGT

Le droit à paix et à la sécurité de tout être humain et des populations doit constituer une obligation fondamentale des États et des institutions internationales.

La CGT propose l'égalité de traitement entre salariés et l'application du droit du travail français pour tous les salariés qui travaillent en France