dossier
dossier

Depuis plusieurs mois, l'hôpital public nous alertait du danger !

Publié le 23 mar. 2020
Temps de lecture : 2 min.
Depuis plusieurs années, l'hôpital public s'est mobilisé afin de dénoncer la dégradation des conditions de travail et du manque de moyen.

Alors que le président de la République semble découvrir l'importance des services publics depuis le début de cette crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, cela fait des mois que les personnels soignants se mobilisent pour appeler à l'aide.

Tous les acteurs de la santé ont alerté le gouvernement, à de multiples reprises au cours de ces dernières années sur le fait que l'hôpital public est exsangue et n'a plus les moyens d'assurer correctement son rôle de service public.

La crise dans ce secteur existait bien avant l'épidémie du Covid-19 à laquelle nous sommes aujourd'hui confrontés. Elle ne fait que l'accentuer et la révéler aux yeux du monde.

En première ligne, le personnel soignant déjà fragilisé par ces politiques d'austérité menées depuis des années. Malgré le manque de moyens de tous ordres (manque de masques pour se protéger, de lits pour soigner…) et les risques pris, les acteurs de la santé poursuivent, tant bien que mal, leur travail dans des conditions extrêmes.

Nous avons compilé les articles, communiqués de presse, vidéos, qui retracent la mobilisation de l'hôpital public au cours de ces derniers mois.

Le gouvernement ne pourra pas dire qu'il ne savait pas et devra, le moment venu, rendre des comptes.

Aux personnels soignants, médecins, infirmier·ère·s, aide soignant·e·s, nous sommes reconnaissants de votre dévouement à toute épreuve. Soyez sûr·e·s de pouvoir compter sur la CGT pour continuer de vous accompagner dans vos revendications pour améliorer vos conditions de travail et de rémunération.

Aujourd'hui, la seule façon de les aider est de rester chez nous. Ensemble, restons chez-nous.

Hôpital public : les urgences en burn out et en grève

Interview avec le docteur Christophe Prud’homme, médecin urgentiste au Samu 93, responsable à la fédération CGT de la Santé et Action sociale.

Hôpital public : les chefs de service sonnent l'alarme

Plus de 1 000 médecins avaient menacé de démissionner de leurs fonctions administratives le 14 janvier, c'est désormais chose faite pour plus de 300 praticiens hospitaliers qui, en l'espace d'une semaine, ont officiellement renoncé à leurs fonctions administratives et d'encadrement. Une décision symbolique pour attirer l'attention des médias et des pouvoirs publics sur la crise historique que traverse l'hôpital public.

Plus de 1 000 médecins hospitaliers menacent de démissionner

L’hôpital public traverse une crise sans précédent.

L’hôpital toujours mobilisé

Les personnels hospitaliers seront en grève au côté des autres secteurs en lutte mardi 17 décembre. Depuis plusieurs mois, plus de 200 services d’urgences sont mobilisés, ils ont été rejoints par l’ensemble de l’hôpital et des établissements médicosociaux et sociaux.

Hôpitaux : plus de moyens et d’effectifs

30 000 professionnels ont manifesté à Paris ce jeudi 14 novembre pour exiger davantage de moyens et d'effectifs.

Les syndicats hospitaliers appellent à une nouvelle grève le 2 juillet (NVO)

À Paris, le 2 juillet, un rassemblement doit être organisé à Bercy, devant le ministère des Finances, suivi d'une manifestation en direction du ministère des Solidarités et de la Santé.

Hôpitaux de Paris : l'ensemble du personnel en grève

Alors que huit syndicats de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont déposé un préavis de grève entre le 18 et le 20 avril, ces derniers exigent « de véritables négociations » sur l’emploi, les salaires et les restructurations en cours.

A voir aussi

dossier

Le 16 juin, tous et toutes mobilisé·e·s pour la santé

Les personnels de santé, du médicosocial, du social, des Ehpad et de l’éducation nationale seront mobilisés pour exiger des moyens conséquents pour de bonnes conditions de travail assurant ainsi un…

Actualité

Hôpital public : les chefs de service sonnent l'alarme

Plus de 1 000 médecins avaient menacé de démissionner de leurs fonctions administratives le 14 janvier, c'est désormais chose faite pour plus de 300 praticiens hospitaliers qui, en l'espace d'une…

Actualité

Plus de 1 000 médecins hospitaliers menacent de démissionner

L’hôpital public traverse une crise sans précédent.

Actualité

L’hôpital toujours mobilisé

Les personnels hospitaliers seront en grève au côté des autres secteurs en lutte mardi 17 décembre. Depuis plusieurs mois, plus de 200 services d’urgences sont mobilisés, ils ont été rejoints par l…

Actualité

Hôpitaux : plus de moyens et d’effectifs

30 000 professionnels ont manifesté à Paris ce jeudi 14 novembre pour exiger davantage de moyens et d'effectifs.

Communiqués de presse

14 NOVEMBRE 2019 UNE MOBILISATION MASSIVE QUI NE RESTERA PAS SANS LENDEMAIN !

A l’évidence, Emmanuel Macron, son gouvernement et sa majorité parlementaire, persistent et signent dans leur volonté de mettre en œuvre une politique dévastatrice pour le monde du travail.

Actualité

Personnels de l'aide aux personnes âgées : le véritable débat, ils vont se le faire !

1000 débats et assemblées générales dans tous le pays et un constat partagé par toutes et tous... Depuis un an, aucune réponse concrète ne leur ont été apportée sur les moyens d’accompagner dignement…

Nos repères CGT

Le développement humain durable suppose de rompre avec les politiques économiques actuelles qui sont en échec, et d’aller vers un autre type de croissance fondée sur des modalités de production et une exploitation des richesses plus équitables, en anticipant les transitions nécessaires, de manière à ce qu’elles ne portent pas préjudice aux salariés et à leurs familles.

La CGT propose la construction d’une véritable démocratie culturelle.