dossier
dossier

Décryptages

Publié le 24 juin. 2019
Temps de lecture : 1 min.
Parfois, certaines notions peuvent nous paraître floues, c'est pour cela que la CGT a imaginé une série de vidéos "Décryptages".

C’est un document relativement complexe, difficile à comprendre et pourtant, c’est une mine d’informations. Si on peut comprendre le fonctionnement de la fiche de paye, on peut comprendre celui de la sécurité sociale. C’est un enjeu fondamental !

  • Quel est le coût du Capital ?

Qu'est-ce qui coûte le plus cher à l'économie ? Est-ce le salarié au SMIC, dont le coût serait trop élevé du fait de son salaire ou est-ce que ce sont les actionnaires qui reçoivent plusieurs millions de dividendes ? Combien coûte en réalité le capital ?

Bizarrement, peu de gens parlent du coût du capital mais tout le monde se focalise sur le coût du travail. L'occasion donc pour la CGT de rétablir quelques vérités.

 

A voir aussi

Actualité

Grand débat : des mesures qui ne sont pas à la hauteur des enjeux

Les annonces du président de la République confirment la mise en place de mesures qui ne sont pas à la hauteur des exigences portées par les différents mouvements sociaux qui secouent le pays ces…

Actualité

Loi Essoc : la casse du service public continue

La loi Essoc (État au service d’une société de confiance), adoptée le 31 juillet 2018, est fidèle à l’entreprise du gouvernement de casse du service public.

Actualité

Ubérisation : la lutte des livreurs à vélo

Les livreurs Deliveroo, qui mènent depuis plusieurs mois une lutte contre la plateforme pour obtenir des droits sociaux, s’apprêtent à se rendre à Londres pour rencontrer les syndicats britanniques…

Nos repères CGT

Les entreprises exercent une responsabilité sociale du fait de l’impact de leur activité sur la société et l’environnement. Elles ont donc des comptes à rendre aux populations sur l’ensemble des impacts de leur activité.

La CGT propose la construction d’une véritable démocratie culturelle.