dossier
dossier

Covid-19 : vos droits d'après confinement

Publié le 1 juil. 2020
Temps de lecture : 1 min.
La pandémie du Covid-19 a frappé très durement le pays. Elle a mis en évidence les fractures économique, sociale, environnementale, sanitaire, numérique entre les citoyens.

Cette crise sanitaire a mis en exergue l’échec du mode de développement capitaliste fondé sur l’exploitation de l’être humain et de la nature. Les inégalités sociales et sanitaires sont plus que jamais évidentes et ce sont les populations les plus pauvres qui subissent de plein fouet les conséquences de cette pandémie, c'est aussi le résultat d’années de politiques d’austérité sur notre système de santé.

Depuis le déconfinement du 11 mai et la reprise progressive de l'ensemble de l'activité économique, des milliers de salariés encore en activité se posent des questions sur leurs droits, et des milliers de privés d'emploi subissant de façon encore plus violente la crise sanitaire et économique et la perte de leur emploi se demandent dans quelles conditions et jusqu'à quand ils seront indemnisés.

Vous retrouverez dans ce dossier – mis à jour régulièrement – l'ensemble de nos réponses à vos questions afin d'affronter ensemble ces temps incertains et de défendre nos droits que le gouvernement, qui les a déjà fragilisés, veut maintenant anéantir.

Plus que jamais, nous serons présents à vos côtés pour défendre nos droits et en gagner de nouveaux.

A voir aussi

Communiqués de presse

28 mai, journée mondiale de l'hygiène menstruelle : Changeons les règles !

Une femme sur deux souffre de règles douloureuses et 10% d’endométriose. Objets de moqueries sexistes et de honte, les règles sont largement utilisées pour dévaloriser les femmes. A l’occasion de la…

Actualité

Les armes syndicales contre les LGBTphobies

Le 17 mai, la Journée internationale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie a ouvert le Mois des fiertés, qui se déroule jusqu'au 25 juin. Des marches sont organisées dans plus…

Actualité

Que se cache-t-il derrière le décollage hypersonique de l’apprentissage ?

Alors que le gouvernement sortant et le chef de l’État reconduit dans ses fonctions triomphent des très bons résultats de l’apprentissage qu’ils associent à la loi Avenir professionnel de 2018, la…

Nos repères CGT

La CGT propose un SMIC à 2 000 euros brut pour la durée légale du travail en vigueur.

Pour aller plus loin