dossier
dossier

Coronavirus : analyse de la situation par l'économie

Publié le 3 mai. 2020
Temps de lecture : 1 min.
L'urgence du moment est évidemment d'ordre sanitaire. La priorité est la protection des travailleur-euses.

Cependant la crise sanitaire cache une crise économique qui va être plus brutale que 2008 à court terme, et qui révèle au grand jour la grande fragilité de nos économies à plus long terme.

Il n'y aura pas de retour à la normale après cette crise; c'est tout le système productif qu'il faut changer.

Dans ce dossier, vous trouverez l'ensemble des publications (notes, décryptage...) du pôle économie de la CGT.

Elles devraient servir, durant cette période, à vous aider à y voir plus clair en vous donnant une analyse de la situation et des propositions qui s'appuient sur nos revendications.

 

COVID-19 : quels sont vos droits ?

Face à la crise sanitaire liée au coronavirus, des mesures exceptionnelles ont été prises. Nous vous en rendons-compte ici.

A voir aussi

Actualité

Faute de moyens, les services d’urgences contraints de baisser le rideau 

Une cinquantaine d’hôpitaux, un peu partout en France, ferment sporadiquement ou filtrent leurs service d’urgences, pour une nuit ou plusieurs jours. Il faut parfois une heure de route pour trouver…

Actualité

L'Ile-de-France, premier désert médical de France

Les déserts médicaux ne sont pas uniquement situés en zones rurales. L'Ile-de-France est la région la plus touchée. Le système médical actuel est à bout de souffle. Quelles solutions ?

Communiqués de presse

PADOA ou quand la start-up nation s’empare de la santé au travail

La loi du 2 août 2021 réformant la santé au travail impacte lourdement les Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) qui vont d’ailleurs devenir des Services de Prévention et de Santé au…

Nos repères CGT

La fiscalité est un puissant moyen pour réduire l’injustice sociale, générer des ressources pour financer
des investissements de long terme et répondre aux besoins sociaux et économiques.

Le développement humain durable suppose de rompre avec les politiques économiques actuelles qui sont en échec, et d’aller vers un autre type de croissance fondée sur des modalités de production et une exploitation des richesses plus équitables, en anticipant les transitions nécessaires, de manière à ce qu’elles ne portent pas préjudice aux salariés et à leurs familles.