Contre les discriminations syndicales !

Temps de lecture : 4 min.
Publié le 3 Aoû. 2018
Pour renforcer les libertés syndicales, la CGT demande : Le vote de la loi d’amnistie pour tous les militants syndicalistes et associatifs ; de ne pas donner de suites judiciaires aux tentatives patronales de criminaliser de l’action syndicales ; de renforcer la protection des militants syndicaux, agissant dans l’intérêt général des salariés dans le cadre d’actions collectives, en modifiant d’une part le Code Pénal et d’autre part, en supprimant le prélèvement d’ADN de tous les militants.

 

Soutenons les six syndicalistes de Haguenau condamnés

Ce mardi 7 mars fut un triste jour pour les libertés syndicales en France. Au tribunal de grande instance de Strasbourg, six syndicalistes (4 CGT, 1 FO et 1 Solidaires) poursuivis pour s'être mobilisés le 19 mai 2016 contre la Loi Travail, ont été condamnés... Lire la suite.

Pour la réintégration de Mahamadou Kante, représentant syndical CGT chez Paprec !

Le lundi 27 février dernier, Paprec Ile-de-France a refusé de réintégrer à son poste de travail le représentant de la section syndicale CGT Mahamadou kante. Il avait été mis à pied à titre conservatoire le 6 décembre 2016, un mois après sa désignation comme représentant de la section syndicale CGT... Lire la suite.

Réintégration de Mahamadou Kanté : la CGT attaque Paprec en justice

Si l’entreprise Paprec affirme lutter contre toute discrimination et pour l’égalité des chances, il en va tout autrement pour ses personnels syndiqués à la CGT... Lire la suite.

Motion de soutien à Elie Domota

L'Union fédérale des syndicats de l'État (UFSE CGT), réunie en congrès du 27 au 31 mars, a affirmé, dans une motion de soutien, sa solidarité avec Elie Domota, secrétaire de l'Union générale des travailleurs de Guadeloupe (UGTG), face à la répression dont lui et les syndicalistes guadeloupéens font l'objet... Lire la suite.

« La mise à pied conservatoire a été un traumatisme pour moi »
Nous avions abordé le comportement inqualifiable de la direction de l’Ehpad « Les Parents » à Marseille dans [un précédent article. Des rassemblements sont organisés devant plusieurs établissements de Korian pour protester contre les pratiques managériales toxiques du groupe, mais la liste des représentants du personnel virés ou menacés de licenciement ne cesse de s’allonger. Fatima, aide soignante depuis treize ans à l’Ehpad Korian Brune et déléguée syndicale CGT, en fait partie... Lire la suite.
Non au licenciement de Christelle Hasebrouck, membre du CE CGT

Notre camarade Christelle Hasebrouck membre du CHSCT des crèches Rigolo comme la vie (Douai) depuis juin dernier, et suppléante du CE depuis février dernier, en poste depuis sept ans, est menacée de licenciement aujourd'hui, suite à un incident ayant eu lieu le 16 mars dernier... Lire la suite.

Le délégué syndical CGT Eric Lacoste à nouveau la cible de la direction de Nephrocare

Une mise à pied ? Un licenciement ? Eric Lacoste, technicien biomédical, connaît bien. Ce délégué syndical CGT chez Nephrocare Languedoc-Roussillon en est à sa quatrième procédure. Il avait déjà été licencié en 2008 après avoir fait intervenir l'inspection du travail après la découverte d'amiante dans les anciens locaux de Nephrocare Montpellier. Il avait finalement été réintégré en 2010... Lire la suite.

Pour la réintégration de Mahamadou Kante la lutte continue !

Le groupe Paprec a été fondé et est dirigé depuis sa création par Jean-Luc Petithuguenin. Il est passé en 25 ans de 45 à 8000 salariés répartis sur plus de 200 sites en France et en Suisse. Son chiffre d’affaires atteint 1,4 milliard d’euros.
Le communiqué émanant de l'Union locale de La Courneuve, que nous reproduisons ci-après, illustre la brutalité de cette entreprise à l'encontre des salariés et des syndicalistes CGT... Lire la suite.

Mc Donald's : la défense des travailleurs est-elle un acte répréhensible ?

Nouveau cas de répression syndicale chez Mc Donald's. Lynda, salariée chez Mc Donald's depuis 1993 et déléguée du personnel CGT, est menacée de licenciement. Celle qui travaille au secteur ressources humaines du restaurant des Champs Élysées était convoquée ce vendredi 21 avril à un entretien pour sanction disciplinaire. Son tort ? Elle ne le connaît pas, son parcours est resté sans embuches depuis 24 ans... Lire la suite.

Reconnaissance de discrimination et harcèlement envers un militant CGT

Chez BLF IMPRESSION, une imprimerie dans le Bordelais, l’employeur ne se résignait pas à la création d’un syndicat dans son entreprise... Lire la suite.

L'acharnement de Paprec contre Mahamadou Kanté continue

Pressions, intimidations, procédures de licenciement en contradiction avec l'avis de l'inspection du travail et la loi... Paprec Île-de-France continue d'exercer ses pratiques ignobles à l'égard de Mahamadou Kanté, représentant de la section syndicale CGT de l'entreprise. La CGT appelle à un rassemblement le 2 juin à 8h30 devant le service RH de Paprec pour le soutenir... Lire la suite.

Mylène Palisse, la conseillère sanctionnée, va déposer un recours

Les sanctions à l'encontre de Mylène Palisse n'ont pas été levées avant l'élection présidentielle. On aurait pu l'attendre, le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas ayant été sollicité, mais cette conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP), élue CGT, qui le 31 janvier 2017 avait écopé de sept jours d’exclusion temporaire avec sursis n'a pas vu son injuste sanction effacée... Lire la suite.

 

Sur le même thème

Document

S'engager, c'est changer leurs vies : portraits de syndicalistes. 1. Stanislas

Lire la suite
Document

S'engager, c'est changer leurs vies : portraits de syndicalistes. 2. Jamila

Lire la suite
Document

S'engager, c'est changer leurs vies : portraits de syndicalistes. 3. Barbara

Lire la suite