dossier

1er Mai : l'heure est à la mobilisation

Publié le 25 avr. 2022
Temps de lecture : 2 min.
Déclaration CGT du 25 avril 2022 : Face aux urgences sociales et environnementales, mobilisons-nous !

L’extrême droite a été battue dimanche, c’est une bonne nouvelle pour la démocratie et pour nos libertés individuelles et collectives.Pour autant, son score ainsi que sa progression par rapport au scrutin de 2017, sont sans équivoque.

C’est là le signe d’une profonde fracture de la société, d’un désarroi et d’une grande colère de nombreux citoyens et citoyennes confrontés à l’injustice sociale, à la précarité et à la misère.

Cela renforce la responsabilité de notre organisation syndicale dans la lutte qu’elle mène contre les idées racistes et fascistes, contre l’imposture de l’Extrême droite et la division du monde du travail.

Emmanuel Macron a été réélu, il porte, avec le patronat, une lourde responsabilité dans la situation que connait notre pays.

Sa politique et celle des gouvernements précédents ont accru les inégalités sociales, territoriales et augmenté la pauvreté. Le vote des habitants de l’Outre-mer en est une des démonstrations.

Sa réélection est majoritairement l’expression d’un rejet de l’Extrême droite qui se traduit, aussi, dans la progression de l’abstention, des bulletins blancs et nuls.

Le président de la République ne peut et ne doit ignorer cette réalité, en se targuant d’un vote d’adhésion.

Ses premières prises de parole ainsi que celles de beaucoup de ses soutiens, hier soir, démontrent pourtant l’inverse... envisageant même de passer en force une nouvelle réforme des retraites !

La CGT saura rapidement rappeler au Président et à son nouveau gouvernement qu’il existe une opposition majoritaire à ses projets notamment d’allongement de l’âge de la retraite à 65 ans rejeté par près de 70% de la population.

La volonté du monde du travail est de gagner une véritable transformation sociale et environnementale de notre société. C’est au travers de mobilisations sociales larges et unitaires des travailleurs et travailleuses comme de la jeunesse et des retraité.e.s, tant au sein des entreprises, des services que des territoires, que nous l’imposerons !

C’est en étant présente et en agissant au quotidien aux côtés de toutes celles et ceux qui souffrent que la CGT compte amplifier ces mobilisations.

Le 1er Mai doit être le premier rendez-vous revendicatif de ce nouveau quinquennat, pour se faire entendre et exiger de véritables changements !

Salaires : la colère gronde dans les entreprises

Avec des prix en hausse de l'ordre de 5 % sur un an en France, le risque de voir des pans entiers de la population tomber dans la pauvreté est élevé. L'inflation doit entraîner des hausses salariales. La CGT demande un smic à 2 000 euros et la revalorisation des autres salaires.

Première condamnation sur « l’ubérisation » du travail

Entre les « repas d’affaires », les « plats réconfortants », et les « pauses sucrées », une mention moins appétissante s’affiche jusqu’au 18 mai sur la page d’accueil de Deliveroo France : celle de la condamnation de la plateforme, le 19 avril, par le tribunal correctionnel de Paris à 375 000 euros d’amende pour travail dissimulé. Assortie de peines de prison avec sursis pour trois ex-dirigeants.

Retraites : contre la réforme et le passage en force, mobilisons-nous !

La réélection d’Emmanuel Macron place au premier plan la réforme des retraites abandonnée lors du précédent quinquennat. Sans attendre la mise en oeuvre du projet de report de l'âge légal à 65 ans, la mobilisation s'organise avec un premier rendez-vous le 1er mai.

La paix dans le monde, un espoir qui s’amenuise

Le monde va mal. Chacun de nous peut observer la multiplication des conflits : Ukraine, Yémen, Syrie, Mali, Palestine, Afghanistan… pour ne citer qu’eux. Certains s’installent, d’autres existent depuis de nombreuses années. La détérioration mondiale de la paix s’accompagne de conflits très violents, dont les premières victimes sont toujours les populations civiles, les travailleurs et leur famille.

Actualité

1er Mai : une mobilisation pour répondre aux urgences sociales et environnementales

Les salarié.e.s du public et du privé, les retraité.e.s, les jeunes, rassemblant plus de 210 000 manifestants dans plus de 250 manifestations, partout en France, ont revendiqué des mesures rapides et…

Première condamnation sur « l’ubérisation » du travail

Pour l'augmentation des salaires : grève le 17 mars

Suite aux manifestations du 27 janvier et aux mobilisations du privé et du public, l'intersyndicale rejointe par l'UNSA et les organisations de jeunesse appellent à une nouvelle journée de…

Nos repères CGT

La CGT propose la construction d’une véritable démocratie culturelle.

L’accueil, les soins, l’entretien et l’éducation des enfants représentent une fonction sociale qui engage l’avenir de la société et justifie une politique familiale de haut niveau et la participation des entreprises à son financement. Cette politique familiale doit permettre de soutenir et encourager le travail des femmes quelles que soient leurs responsabilités familiales.