Pour le droit et l’accès aux soins pour tou.te.s, pour un pôle public de santé

Publié le 29 avr. 2021
Lancement de la campagne : Le droit et l’accès aux soins, c’est l’affaire de tous !

Dans le cadre de sa campagne "Le droit et l’accès aux soins c’est l’affaire de tous !", la CGT organisait, mercredi 28 avril, une conférence de presse sur le parvis de la mairie de Montreuil.

L'ensemble de cette conférence de presse est accessible sur la page You tube de la CGT.

Les déclarations de Catherine Perret, Secrétaire confédérale de la CGT en charge de la protection sociale et d'Hervé Ossant, Secrétaire général de l'Union départementale CGT de la Seine-Saint Denis sont également disponibles sous forme écrite ci-dessous.

Les autres intervenants à cette conférence de presse étaient : Patrice Bessac, maire de Montreuil et Sandra Lhote-Fernandez de Oxfam pour le comité de campagne « Pas de profit sur la pandémie ».

Le contexte qui est le nôtre, depuis plus d’un an maintenant, exacerbe une triste réalité qui s’était pourtant installée bien avant la crise : celle des inégalités profondes que traversent notre pays en matière de droit et d’accès aux soins.
Ces inégalités sont le résultat de politiques anciennes et continues de casse et de privatisation de l’appareil sanitaire français (hôpitaux, soins de proximité mais, aussi, industrie du médicament, etc.). Or, pour la CGT, ces inégalités, toujours plus importantes, sont inacceptables et, ce, d’autant plus que nous avons l’outil construit pour les contrer et qui fonctionnait avant d’être, lui aussi, mis à mal par les différentes politiques budgétaires : la Sécurité sociale.
L’initiative du 28 avril inaugure donc une campagne de revendication pour un droit et un accès à toutes et tous aux soins.
Cette campagne qui s’inscrit dans la reconquête de la Sécurité sociale part d’une volonté commune de la Confédération, des Fédérations de la Chimie, des Organismes sociaux, de la Santé et de l'Action sociale, de l’Union Régionale Île-de-France et de l’UD CGT 93.
La journée du 28 avril se veut comme le lancement d’une tournée d’initiatives de ce type dans toutes les régions, afin de diffuser et faire vivre nos revendications.

Conférence de presse en intégralité en vidéo

Voir la conférence de presse sur You tube

Intervention de Catherine Perret
Intervention d'Hervé Ossant