MASSACRE DU MÉTRO CHARONNE
Alors que nous commémorerons le 61ème anniversaire du massacre du 8 février 1962 au métro Charonne, la CGT et le Comité Vérité et Justice pour Charonne continuent à œuvrer pour la reconnaissance de la responsabilité de l'État dans cette affaire.
Ainsi, aujourd’hui, mercredi 8 février 2023, Philippe Martinez et Henri Cukierman, respectivement Secrétaire général de la CGT et Président du Comité Vérité et Justice pour Charonne, remettrons aux Présidents des groupes parlementaires de l'Assemblée nationale et du Sénat, le texte d'une proposition de loi visant à faire reconnaître la responsabilité de l’État dans les faits qui se sont produits, à Paris, le 8 février 1962.
Ce jour-là, lors d’une manifestation condamnant des attentats et crimes terroristes de l’OAS et exigeant le droit à l’autodétermination du peuple algérien, droit approuvé à 75% par la population française, lors d'un référendum, en janvier 1961, une répression très brutale sur les manifestant.es a causé la mort de 9 personnes et des centaines de blessé.es.
Rappelons qu’à l’époque le préfet de police Maurice Papon, le ministre de l’Intérieur Roger Frey, le Premier ministre Michel Debré étaient alors en responsabilité.
- Télécharger la lettre de la CGT et du Comité Vérité et Justice pour Charonne aux Présidents de groupes parlementaires
- Télécharger le texte de la proposition de loi remise aux Présidents de groupes parlementaires de l'Assemblé nationale et du Sénat
- Télécharger la liste des soutiens de personnalités à cette initiative