Filtrer les 222 résultats par

Salaires : le véritable débat, on va se le faire !

Nous voulons vivre de notre travail. C’est la phrase la plus entendue durant ces derniers mois. Il est essentiel d’augmenter les salaires bruts et les pensions. L’argent existe, les entreprises du CAC 40 ont réalisé 93 milliards d’euros de bénéfices en 2017 (57 milliards ont été distribués à leurs actionnaires), ils pourraient dépasser 100 milliards en 2018. Pourtant, ce sont elles qui bénéficient le plus des aides et exonérations de l’État payées par nos impôts.

EDF abandonne ses usagers, la CGT maintient le Service public

A la Courneuve, la CGT assure l'accueil des usagers dans la boutique qu'EDF a décidé de fermer en février 2018. Depuis cette date il n'y a plus aucune boutique d'accueil physique en France. Des choix stratégiques de la part d'EDF qui bafouent la notion de service public. "On veut une entreprise 100% publique avec les pouvoirs de décisions partagés entre les usagers, les élus de la Nation et les représentants des salariés" explique Romain Rassouw, secrétaire du syndicat CGT Energie 93.

5 février : les raisons de la colère

"Si chacun reste dans son secteur, on va perdre". Nathalie, Sébastien, Jean-Claude, etc, étaient dans la rue le 5 février avec leurs revendications.

"Le Grand Débat doit se faire dans les entreprises"

Unité syndicale, stratégie de la CGT, restrictions des libertés syndicales... Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT répond à nos questions depuis la manifestation du 5 février 2019 à Paris.

22% d'augmentation du SMIC en Espagne : les raisons du "succès"

L'augmentation du SMIC de 22% en Espagne va-t-elle avoir des effets d'entraînement dans la négociation collective ?

5 février : le grand débat sur le bitume

Grand débat, pourquoi ? Comment ? Convergence unitaire et journée du 5 février. Catherine Perret, dirigeante de la CGT répond aux questions de Sarah Delattre.

JO 2024 : la CGT veillera à l'exemplarité sociale

La CGT organisait une grande journée le 16 janvier 2019 à Montreuil pour débattre des enjeux sociaux des jeux. C'est une première mondiale : une charte sociale a été créée à l'initiative de la CGT et signée par la CGT, CFDT, CFE-CGC, FO et CFTC en juin 2018 Paris 2024 promet de respecter les 16 engagements pris afin de garantir les droits sociaux des personnes employées avant et après les jeux. Recrutement, rémunération, santé, formation etc.

Assurance chômage : amplifions la mobilisation !

Dans le contexte actuel, plus que jamais, l'action est à l'ordre du jour. Denis Gravouil, dirigeant de la CGT, nous fait le point sur la négociation assurance chômage en ce début d'année 2019. Dans cette entretien, il trace les perspectives de la mobilisation à venir.

Prélèvement à la source : en janvier 2019, le début du grand foutoir ?

Alors que le prélèvement à la source devient effectif en janvier 2019, la CGT Finances publiques réaffirme son opposition au projet. En l’espèce, cette dernière craint qu’à terme, le prélèvement à la source ne soit qu’une étape vers la fusion CSG/IR (impôt sur le revenu), supprimant la progressivité de l’impôt et le quotient familial.

SAMU 93 : une victoire qui en appelle d'autres !

Christophe Prudhomme, médecin urgentiste, revient sur la victoire des personnels du SAMU 93.