Filtrer les 237 résultats par

Retraite et solidarité : de nouveaux reculs en perspective ?

Le Haut-commissaire à la réforme des retraites s'attaque aux dispositifs de solidarité en les sortants du système de retraite. Aujourd'hui, certaines périodes de maternité, d’arrêt pour maladie, chômage ou d’invalidité sont prises en compte pour valider des trimestres entrant dans le calcul de la retraite : on les appelle « des périodes assimilées ». Pour la CGT, ils sont indispensables ! Explications de Pierre Pluquin, du collectif Retraite CGT.

Contre la privatisation d'ADP, la CGT à l'origine du premier RIP

Le référendum d'initiative partagée, porté par la CGT auprès des députés depuis des semaines, a été entendu. Plus de 200 parlementaires, de tout bord, ont signé une proposition de loi demandant l'organisation d'un référendum d’initiative partagée (RIP). Cette procédure de référendum est une première en France, c’est dire combien la privatisation d'aéroport de Paris est contestable et contestée et combien nos concitoyens sont attachés aux services publics !

Pension de réversion : des reculs au programme !

Le haut-commissaire à la réforme des retraites commence à préciser son projet en matière de pension de réversion et, comme le redoutait la CGT, de nombreux reculs sont au programme.

Travail et handicap, quelle stratégie ?

Jeudi 4 avril, s’est tenue, au siège de la CGT, à Montreuil, une initiative « Travail et Handicap, quelle stratégie ? ». Après quelques repères historiques sur l’humanité et le handicap à travers les âges, les débats ont traité des enjeux politiques autour du handicap, de l’organisation et de la transformation du système de santé, du lien Handicap et précarité, retraité.

Le Grand Est, un laboratoire sur les questions européennes

En région Grand Est, près de 185 000 salariés franchissent chaque jour les frontières. La région Grand Est, est la 1ère région de France en termes de présence de multinationales étrangères. Par ailleurs, le Traité de coopération franco-allemand d'Aix-La Chapelle a été signé le 22 janvier 2019 et en 2021, la Collectivité européenne d'Alsace regroupera Bas-Rhin et Haut-Rhin. Face à ce contexte, les coopérations syndicales à tous niveaux s'avèrent donc plus nécessaires que jamais. Une journée de débats et d'ateliers était organisée à Metz, le 22 mars, sur « Les enjeux européens et internationaux, tant sur l’évolution du monde du travail que sur notre activité syndicale » avec au programme, trois ateliers : dumping social et droits sociaux, multinationales, impact sur les territoires et besoins d’emploi, de formation professionnelle, de santé, de transports dans une région transfrontalière européenne.

Pas de hasard pour ma retraite !

Pas de hasard pour ma retraite ! Je veux savoir avec quand et avec combien je partirai. La CGT, depuis déjà plusieurs mois, alerte le grand public sur les dangers de la réforme des retraites qui ne dit pas son nom : Précarité ! Alors que le projet de loi sur la réforme des retraites sera présenté cet été au Parlement et que la cacophonie gouvernementale règne, la CGT, face au nouveau système de calcul qui glisse rapidement et sûrement vers la contribution propose d’améliorer les droits de tous les régimes.

Congés bonifiés : rassemblement contre la réforme le 28 mars

C’est par la lutte qu’a été obtenu la transformation du congé cumulé tous les 5 ans en congé bonifié tous les 3 ans. Maintenir cet acquis en l’état passera par une mobilisation massive !

Fonction publique : le 27 mars et 9 mai, amplifions la mobilisation !

Privatisation et abandon de missions, augmentation de la part individuelle de la rémunération, introduction des ruptures conventionnelles pour inciter les titulaires à quitter la Fonction publique, etc. Baptiste Talbot, secrétaire général de la Fédération des Services publics nous explique pourquoi il est urgent de se mobiliser contre le projet de loi de transformation de la Fonction publique.

Retraite : pas de recul sur l'âge !

Retour de l’indexation des pensions sur les salaires, suppression de la hausse de la CSG, maintien des pensions de reversions, les retraités ont exprimé lors de la mobilisation du 19 mars leur solidarité vis-à-vis de leurs enfants et petits-enfants, en condamnant les violences policières. Dans un mouvement intergénérationnel, les retraités ont partagé les inquiétudes de la jeunesse quant aux projets du gouvernement : de l’accès à l’enseignement supérieur aux gels des prestations. Opposés à la transformation de nos régimes de retraite par répartition, solidaires et intergénérationnels en régime par points, ils exigeaient dans les rues l’annulation du projet Delevoye. Catherine Perret, dirigeante de la CGT a réagi aux propos d'Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé sur le recul de l'âge de la retraite.

Services publics : le véritable débat

Parce que leur raison d’être est la satisfaction de l’intérêt général, la promotion du « bien commun », et la recherche du progrès social permanent, les Services Publics sont la colonne vertébrale de l’intervention publique. Ils doivent d’abord répondre mieux aux attentes et besoins des populations et donc à l’intérêt général. Ils sont les outils de la solidarité, de la citoyenneté et de la cohésion sociale.