Les urgences sociales doivent enfin trouver des réponses concrètes !
Communiqué de presse intersyndical
Respect de la démocratie en République de Corée, soutien aux travailleurs et à leurs organisations contre le coup de force du Président Yoon Suk-yeol
La CGT est solidaire de la KCTU (Korean Confederation of Trade Unions) et exprime son soutien aux travailleurs et au peuple de la République de Corée (Corée du Sud), face à la crise créée par le Président coréen Yoon Suk-yeol. Le Président coréen a choisi de déclencher la loi martiale pour résoudre ses problèmes politiques et camoufler ses exactions.
Le parlement censure le gouvernement, les agent·es publics censurent les politiques gouvernementales mises en œuvre par la grève et dans la rue
Plus de 200 000 manifestant·es, dans plus de 160 cortèges et lieux de rassemblements, se sont mobilisé·es contre l’austérité budgétaire initiée au titre des lois de finances. Elles et ils ont exigé la construction de projets de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale élaborés sur d’autres bases pour permettre aux citoyen·es et aux usager·es de bénéficier, sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-Mer, de services publics de pleine compétence et de proximité.
Assurance-chômage et emploi des seniors : la CGT ne signera pas ces accords. Elle signera avec réserve l’accord sur le dialogue social
Après avoir consulté l’ensemble de ses organisations (Fédérations et Unions départementales), la Commission exécutive de la CGT a décidé de ne pas signer les accords assurance chômage et emploi des séniors.
« On lâche rien ! » Manifester spontanément est l’exercice d’une liberté
La CGT, la CGT Paris, la LDH, le syndicat des avocats de France, le syndicat de la magistrature et Solidaires viennent d'obtenir l'annulation de la totalité des nombreux arrêtés pris par le préfet de police interdisant toute manifestation spontanée à Paris contre la réforme des retraites au printemps 2023, réforme toujours aussi massivement rejetée.
COP 29 : l’austérité pour les victimes climatiques
Avec le report à 2025 du suivi sur la transition « hors des énergies fossiles » et la faiblesse du dispositif d’aides accordées par les pays riches aux pays du Sud, les débats houleux de la COP 29 se soldent par un échec. Les échanges ont, sans aucun doute, été marqués par l’élection de Donald Trump, à la tête du second pays le plus émetteur de CO².
Réforme des retraites : controns le déni démocratique !
En avril 2023, alors que la mobilisation contre la réforme des retraites est au maximum, Macron active le 49.3 pour la faire passer en force. Son gouvernement échappe de peu à la censure mais, un an plus tard, ce déni de démocratie se retourne contre lui dans les élections européennes puis législatives.
Violences faites aux femmes : des annonces insuffisantes
Hier, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, de nombreux rassemblements et initiatives ont eu lieu, comme à Nantes, Strasbourg, Saint-Nazaire, Tours, Perpignan ou Blois.
Lancement des élections dans les très petites entreprises : le « vote CGT » pour se protéger et gagner des droits !
Depuis lundi et jusqu’au 9 décembre, les 5 millions de salarié·es des très petites entreprises (TPE, moins de 11 salarié·es) sont appelé·es à voter pour leurs élections professionnelles qui représentent leur seul moyen d’expression.
100 000 manifestant·es partout en France pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
Les manifestations et rassemblements dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 23 novembre ont été un énorme succès dans tout le territoire. Elles ont regroupé plus de 100 000 manifestant·es partout en France, dont 80 000 à Paris, 3000 à Bordeaux, 2500 à Montpellier, 300 à Metz, 300 à Perpignan, etc. De nouveaux rassemblements sont encore attendus le lundi 25 novembre dont la veillée aux flambeaux devant le tribunal d’Avignon, lieu du procès des viols de Mazan.
Heures de travail gratuit en plus, c’est NON !
La majorité sénatoriale a adopté, mercredi, le principe d’une « cotisation de solidarité sur le travail » dans le PLFSS.
Réforme des retraites : en route vers l’abrogation des 64 ans !
En 2023, partout en France, à l’appel des organisations syndicales, salarié·es, jeunes et retraité·es se sont massivement mobilisé·es contre le report de l’âge de la retraite à 64 ans. Mais ce recul social fut imposé par 49.3.