comm. de presse

SOLIDARITÉ AVEC LES SALARIÉS DE GCA EN GRÈVE POUR LEURS SALAIRES ET LEURS CONDITIONS DE TRAVAIL

Publié le 28 juin 2019
Temps de lecture : 2 min.
Depuis 15 jours les salarié-e-s de GCA packing sont en grève pour une augmentation de salaire de 100 euros pour tous, le droit aux équipements de protection individuelle (EPI), un réajustement de 4 minutes des horaires pour améliorer les conditions de vie, l'abandon des jours de carence pour tous et l'embauche en CDI des salarié-e-s en CDD.

À part quelques avancées sur les EPI et les 4 minutes, les négociations sont au point mort. Les employeurs ont fait le choix de laisser pourrir ce conflit qui impacte pourtant la production et le fonctionnement de l'AIA de Clermont, établissement industriel du Ministère des Armées, donneur d'ordres dans le cadre d'un marché public.
Ce matin, les 86% de salariés grévistes ont touché une paye amputée de 12 jours de grève, retrait effectué en temps réel alors que la grève se poursuit et sans qu’aucune négociation n’ait été engagée. Ceci est emblématique de la brutalité du Président du Groupe GCA et de la direction de la filiale GCA Packing.
Les revendications des salariés-e- sont légitimes, d'autant que la productivité a augmenté de 20% depuis le 1er janvier 2019 !
Les salarié-e-s ont le soutien de toute la CGT, tant au niveau professionnel qu'interprofessionnel, avec la fédération de la Construction du Bois et de l'Ameublement, la fédération nationale des Travailleurs de l'État, l'Union Départementale du Puy-de-Dôme et la Confédération.
Il faut poursuivre et amplifier cette solidarité avec les salarié-e-s en grève pour leurs conditions de travail et pour amplifier le rapport de force contre un patronat qui reste sourd aux revendications et tente, par tous les moyens, d’étouffer la mobilisation des travailleurs.
Une cagnotte Leetchi est en ligne si vous êtes trop loin pour aller soutenir la lutte sur place.

Montreuil, le 28 juin 2019

Télécharger le CP