Répression syndicale au Gabon

Publié le 9 Aoû. 2016
Temps de lecture : 1 min.
L’élection présidentielle se tiendra au Gabon le 27 août prochain dans un contexte électoral d’ores et déjà fraudé et un climat politique délétère. La société civile, principale force d’opposition au régime en place est victime d’arrestations arbitraires massives visant à la museler.

Le 9 juillet vingt-six personnes ont été arrêtées à Libreville lors d’un meeting de la confédération syndicale Dynamique Unitaire qui regroupe neuf organisations. Parmi elles, figurent le président du syndicat national des enseignants et chercheurs, celui des travailleurs du secteur social et celui des personnels de l’agriculture.

Nos camarades ont été condamnés le 13 juillet à dix jours de prison pour troubles à l’ordre public et incitation à la violence ! Le jour de leur condamnation leurs soutiens venus en nombre au tribunal se sont vus dispersés violemment.

La CGT affirme son soutien et sa solidarité aux militants de Dynamique Unitaire arrêtés et condamnés à Libreville. La CGT condamne la criminalisation de l’action syndicale dont nos camarades gabonais sont victimes.