Rapport Sabeg

Publié le 11 juin. 2018
Temps de lecture : 2 min.
Le rapport Sabeg commandé par le Président de la République définit un programme d'action pour l' « égalité réelle et la diversité ». La CGT reconnaît une convergence dans les objectifs énoncés qui vise à mettre en place des mesures structurelles, concernant tous les citoyens et pour lutter efficacement contre toutes les discriminations...
Le rapport Sabeg commandé par le Président de la République définit un programme d'action pour l' « égalité réelle et la diversité ».
La CGT reconnaît une convergence dans les objectifs énoncés qui vise à mettre en place des mesures structurelles, concernant tous les citoyens et pour lutter efficacement contre toutes les discriminations.
Néanmoins, elle souligne l'insuffisance et les risques des mesures pratiques proposées, qui ne concernent principalement que les discriminations vues sous l'angle « ethnique ». Du coup, sont minimisées les mesures structurelles qui concerneraient tous les citoyens.

Mesure par mesure la CGT porte les appréciations suivantes :

• Le développement de la VAE (valorisation des acquis et de l'expérience) rejoint les préoccupations de la CGT, mais avec trop peu d'ambition.
_ • Dans le domaine de l'éducation l' « excellence » (les classes préparatoires et grandes écoles) concentre nombre de mesures au détriment de l'ensemble des élèves.
_ • Proposition de quotas pour l'entrée du troisième concours de l'ENA, contrairement aux principes énoncés ;
_ • Concernant la mesure des discriminations, les éléments proposés sont contradictoires : tout en récusant la « discrimination positive », le rapport propose pourtant une "mesure de la diversité" qui concerne plus la mesure des caractéristiques des personnes que des discriminations elles-mêmes.
_ • Risques pour la pérennité et les moyens d'institutions indispensables comme la Halde et l'Acsé.


La CGT regrette que ce rapport, ne se préoccupe pas de l’absence de mesures sociales face à la crise, alors que la baisse des moyens dans l'éducation est programmée et que la casse de la carte scolaire accroîtra les inégalités d’accès. De plus, la "chasse aux étrangers" menée par le ministère de l'immigration, et l'absence réelle de volonté de la part du gouvernement de condamner les actes de discrimination, notamment ceux à caractère raciste, décrédibilisent ses objectifs.
_ Elle sera particulièrement attentive aux mesures et moyens que le gouvernement retiendra pour application et demande vivement que soient prises en compte les revendications qu'elle a déjà formulées.

Montreuil, le 18 mai 2009