Rana Plaza, Tazreen - Plus jamais ça !
Au Bangladesh et dans le monde, la plus grande tragédie industrielle est la catastrophe du Rana Plaza. Ce qui doit être qualifié de meurtre de travailleurs a eu lieu le 24 avril 2013 au Rana Plaza, à Savar (banlieue de Dacca).
La Fédération nationale des travailleurs de l'habillement (NGWF - partenaire de la CGT) a organisé une campagne d’information et des actions de sensibilisation sur la situation des familles de travailleur·euse·s décédé·e·s et des travailleur·euse·s rendu·e·s invalides à la suite de cette tragédie et de celle de l’incendie de l’usine Tazreen en 2012, et pour garantir un environnement de travail sûr dans l'industrie de l'habillement. Cette campagne s’est achevée le 24 avril 2022.
Dans le cadre du programme d'un mois, « Rana Plaza, Tazreen - Never Again », un rassemblement de travailleur·euse·s et le dépôt d'une gerbe au monument du Rana Plaza ont eu lieu le dimanche 24 avril 2022 à 10h30 (heure locale) à Savar.
Au cours de ce rassemblement, les travailleur·euse·s ont exigé·e·s un lieu de travail sûr pour tous les travailleur·euse·s de l'industrie de l'habillement au Bangladesh, afin que des tragédies comme celle du Rana Plaza et de Tazreen ne se reproduisent plus jamais.
NGWF a organisé un court rassemblement où une prise de parole s’est déroulée avant le début de la manifestation.
La CGT demande :
- qu’un environnement de travail sûr soit garanti dans le secteur de l’habillement ;
- que des salaires décents soient payés et qu’en cas de fermeture d’une entreprise pour quelques raisons (COVID, danger, mauvaise gestion, etc.), les salaires dus soient payés et les travailleur·euse·s indemnisé·e·s ;
- que l’accord signé entre IndustriALL, UNI Global Unions et 160 marques de vêtements qui s’applique au Bangladesh, soit étendu au monde entier et à plus de marques car les travailleurs qui produisent les vêtements que nous portons méritent un lieu de travail qui leur offre un salaire décent et des conditions de travail décentes et non un lieu de travail qui menace de leur ôter la vie.
Montreuil, le 26 avril 2022