Pour une politique de logement au service des travailleurs·ses !

Publié le 24 mai. 2023
Temps de lecture : 3 min.
Depuis des années, toutes les politiques menées, marquées du sceau « libéralisme », n’ont fait qu’aggraver la situation de tout le secteur économique du logement. Pour rappel, le 27 juillet 2017, Macron promettait : « la première bataille, c’est de loger tout le monde dignement. Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues. »

Rappelons-nous que la baisse des APL et la mise en place de la RLS (Réduction du Loyer de Solidarité) pour le seul secteur du logement social ont eu pour effet d’affaiblir les organismes bailleurs, en particulier les Offices publics de l’habitat. C’était un secteur déjà malmené par les différentes lois précédentes, dont un des aspects était de les regrouper.
Sur le foncier, c’était « laissons faire le marché ». Sur le logement privé, c’était « carte blanche aux promoteurs immobiliers ». Aujourd’hui, on demande à CDC Habitat de voler au secours des promoteurs.
Ces politiques étant menées sur d’autres secteurs comme l’Énergie entrainent des conséquences graves : en premier lieu, le paiement au prix fort par les consommateurs ; qu’ils soient locataires dans le parc privé ou public ou qu’ils soient propriétaires.
Aujourd’hui, tous les acteurs du secteur du logement (de la construction aux bailleurs et, particulièrement, ceux de l’hébergement) sont en colère, en attente d’une véritable décision politique qui ne vient pas.
Comme pour Action Logement, organisme paritaire gérant le 1%, qui attend une signature de la convention quinquennale et l’engagement de ne pas classer cet organisme en administration publique (APU).
Comme sur la réforme des retraites, le gouvernement risque de se trouver face à une résistance unie de tout ce secteur.
La CGT contribuera à toute initiative permettant :

  • une politique de revalorisation salariale, ce qui permettrait de se loger dignement ;
  • l’égal accès pour touts·es à un logement décent avec une surface, des équipements, adaptés au nombre de locataires et toutes les conditions pour leur sécurité physique et sanitaire et le maintien dans les lieux sans discrimination d’aucune sorte ;
  • le droit à l’accessibilité pour tous types de situation de handicap ou de perte d’autonomie ;
  • le droit à un logement décent et sain, performant d’un point de vue énergétique et environnemental ;
  • l’arrêt immédiat des expulsions sans relogement et l’interdiction des coupures d’eau, d’électricité, de chauffage dans le parc privé comme dans le parc public ;
  • l’accueil et l’hébergement inconditionnel, de façon digne et adaptée, de toute personne en situation de détresse humaine, psychique ou sociale sans distinction de nationalité ; le développement d’une politique spécifique et d’une offre d’hébergement pour répondre aux situations d’urgence et permettant la reprise d’un parcours résidentiel ;
  • le développement d’une politique du logement adaptée aux étudiants·es, aux apprentis·es, aux jeunes travailleurs·ses, migrants·es, etc. ;
  • le libre choix entre la location ou l’accession à la propriété ;
  • que la quittance (loyer et charges) des locataires n’excède pas 20 % de leurs revenus ;
  • l’organisation, le développement et la répartition de la production de logements sociaux pour répondre aux besoins. Cela relève de la responsabilité de l’État qui doit l’assumer dans le cadre d’un grand service public de l’habitat et du logement garantissant l’égalité d’accès et la proximité de services publics de qualité favorisant l’accès aux transports, aux soins, à l’éducation et à la culture ;
  • le droit au logement qui doit se déployer en cohérence avec une politique de droit à la ville repensée au regard, notamment, du phénomène de métropolisation.

Pour la CGT, cela pose l’exigence de réorienter les choix budgétaires et des financements nouveaux en priorité pour le logement social, tout en contribuant à l’aide à l’accession sociale à la propriété.
Rappel : le 4 février 2022, la CGT a publié un livret sur le logement disponible ici https://www.cgt.fr/livret-logement

Montreuil, le 24 mai 2023