Pour des Jeux Olympiques humains et fraternels !

Publié le 11 juin. 2018
Temps de lecture : 2 min.
Vendredi 27 juillet ont débuté les Jeux Olympiques de Londres 2012. Ce moment de ferveur autour du sport sous toutes ses formes et avec tous les athlètes du monde, ne doit pas masquer la réalité qui les entoure. Le gigantisme mercantile, qui est devenu la règle, plombe les comptes publics des pays concernés en temps de crise financière pendant que les salariés la subissent de plein fouet...
Vendredi 27 juillet ont débuté les Jeux Olympiques de Londres 2012.

Ce moment de ferveur autour du sport sous toutes ses formes et avec tous les athlètes du monde, ne doit pas masquer la réalité qui les entoure.

Le gigantisme mercantile, qui est devenu la règle, plombe les comptes publics des pays concernés en temps de crise financière pendant que les salariés la subissent de plein fouet. De 4,3 milliards d'euros, prévus au budget initial, il faut maintenant compter 14 milliards dont 9 milliards à la charge de l'Etat Britannique et de la ville de Londres. La Grèce dont nous connaissons la gravité de la situation socio-économique voit sa dette plombée par les conséquences des jeux de 2004 (2 à 3 % de la dette extérieure) pour entretenir à minima des équipements collectifs et sportifs qui sont à l'abandon.

La CGT condamne la marchandisation à outrance d'un événement qui se veut planétaire et porteur de valeurs humanistes.

La CGT dénonce également le choix de monsieur Mittal, sponsor du CIO pour 18 millions d'euros, pour porter la flamme olympique en lieu des places des sportives et sportifs, seuls légitimes pour le faire, et alors qu'il détruit la sidérurgie dans notre pays et casse la vie de milliers de familles.

La CGT porteuse des valeurs d'humanisme et de fraternité revendique le retour à des Jeux Olympiques populaires dégagés de la tutelle de la marchandisation et de la finance.

Montreuil le 30 juillet 2012