comm. de presse

PACTE PRODUCTIF Pour une véritable politique industrielle

Publié le 1 juil 2019
Temps de lecture : 2 min.
Dans la suite de la conférence de presse du 25 avril du président de la République, Bruno Le Maire a engagé un processus devant permettre la construction d'un Pacte productif.

Si la CGT partage la volonté qui « vise à accroître la part de l’industrie et de l’agriculture dans notre produit intérieur brut de 13,5% aujourd’hui à 15% en 2025 et 20% en 2030, contribuant ainsi significativement au retour au plein emploi », elle a une analyse diamétralement opposée à celle du gouvernement sur les causes de l'état de notre appareil productif et donc sur les solutions pour remédier à l'effondrement industriel que nous sommes en train de vivre.
La CGT propose, par exemple, d’investir 3% du PIB dans la recherche, d’examiner les projets de développement en territoire mis en débat par nos organisations ou  encore de conforter les filières industrielles existantes.
La situation mérite autre chose qu'un énième semblant d'exercice démocratique.
Redresser l'industrie, c'est bien entendu anticiper les transformations techniques et humaines nécessaires mais également préserver les filières industrielles actuelles. On ne reconstruira pas l'industrie de demain sur les ruines de celles d'aujourd'hui.
L’industrie, en France, est historiquement tirée par les grands groupes. Cela nécessite que le gouvernement intervienne sur leur politique. En particulier, il doit s'engager de manière urgente pour stopper la casse – comme à Ford, GM&S, Arjowiggins – et, avant toute chose, imposer un moratoire sur tous les plans de licenciements, comme celui, parmi d’autres, emblématique de General Electric à Belfort qui conduirait à dilapider nos savoirs dans un domaine pourtant essentiel pour la transition énergétique.
La CGT rendra publique ses propositions qu'elle construit avec les salariés, au plus près de leur réalité et dans les multiples luttes qui traversent le pays.

Montreuil, le 1er juillet 2019

Télécharger le CP