Mobilisation pour la Chapelle-Darblay

Publié le 28 avr. 2021
Sur le parvis du ministère de l’économie (Figaro), ce matin, la CGT, avec le collectif d’associations et de syndicats « Plus jamais ça », ont appelé à sauver le site industriel de Chapelle-Darblay.

La CGT, avec les organisations du collectif « Plus jamais ça » et des représentants des salarié.e.s de la papeterie, a occupé le parvis de Figaro, à Paris, pour demander de garantir la sauvegarde intégrale de la papeterie Chapelle-Darblay.
L’usine, située à Grand-Couronne, au sud-ouest de Rouen (76), est à l’arrêt depuis le 6 mai 2020 et sur le point d’être définitivement fermée le 15 juin. La mobilisation s’est déroulée dans le respect des gestes barrière, avec port du masque et distances de sécurité. 120 militant·e.s, syndicalistes et représentants des salarié·e.s ont investi le parvis du Figaro et déployé deux banderoles de 15 mètres de long pour interpeller Bruno Le Maire avec le message « Pour qu’industrie rime avec écologie, Sauvons Chapelle-Darblay ». En contrebas du quai, une vingtaine de mannequins représentant des salarié·e.s ont été jeté à l’eau, dans la Seine.
Alors que les forces de l’ordre commençaient à intervenir, les représentant·e.s des organisations se sont enchaîné·e.s au quai. C’est ainsi que Jean-François Julliard (Greenpeace), Philippe Martinez (CGT), Simon Duteil (Solidaires), Aurélie Trouvé (Attac), Nicolas Girod (Confédération paysanne) et Khaled Gaiji (Les amis de la terre) ont montré la détermination du collectif, sous les fenêtres de Bruno Le Maire.
Pour la CGT, Greenpeace France et Attac, « Il est temps que l’État remplisse son rôle protecteur et ne laisse plus les intérêts privés lui dicter sa politique économique, d’aménagement du territoire et de développement de l’économie circulaire.
Chapelle-Darblay est un symbole de notre souveraineté industrielle, particulièrement nécessaire en ces temps de crise sanitaire sans précédent. Nous sommes là, avec les salarié.e.s, pour avoir la garantie que Chapelle-Darblay sera sauvée.
Il y a trois semaines, les organisations avaient déjà lancé une pétition pour interpeller Bruno Le Maire sur la situation : https://agir.greenvoice.fr/petitions/sauvons-chapelledarblay

Montreuil, le 28 avril 2021