L’offre industrielle tant attendue pour Chapelle Darblay est enfin là !

Publié le 14 oct 2021
Temps de lecture : 2 min.
Cette offre ferme, industrielle et papetière, la seule pertinente et adaptée aux atouts de Chapelle Darblay, a été déposée, auprès du groupe UPM, par le Groupe Veolia, mercredi 13 octobre, en fin d’après-midi.

L’accélération du groupe UPM – qui veut précipiter la vente au profit d’une offre immobilière teintée d’une promesse d’hydrogène – a conduit Veolia à porter seul une offre au nom du partenariat industriel qu’il représente avec Fibre Excellence.
Ce projet industriel de Véolia que la CGT soutient répond en tous points au discours volontaire pour la réindustrialisation de la France du Président Macron.
Ironie du sort, dans le même temps, Bercy soutient un projet purement immobilier, sans emploi, contre un projet industriel qui répond aux défis et aux enjeux environnementaux !
Bercy ne veut tellement pas de cette industrie d’avenir qu’il s’est chargé de faire passer des éléments de langage aux députés LREM les enjoignant à ne pas soutenir l’offre industrielle…
Alors, à ce stade, une seule question : à quoi joue Bercy ?!
Faut-il rappeler à Bercy que le pays manque de filières de transformation/recyclage des papiers cartons et que la France doit trouver de nouvelles solutions aux emballages plastiques ou encore à l’isolation thermique des bâtiments ?
À quoi servent tous ces discours faussement incarnés quand des industries s’arrêtent, faute d’emballages, et des imprimeurs, faute de papier !
La CGT ne comprendrait pas que Bercy puisse se tromper à ce point de candidat…. au rachat du site !
Nous sommes confiants dans l'« Offre industrielle » qui, si elle est acceptée, constituera une opportunité unique pour relancer, sur le site de Chapelle Darblay, une activité industrielle positionnée sur un secteur d'avenir, au sein du bassin économique normand à la longue tradition papetière, avec des créations d’emplois à la clé.
Pour conclure : ce sera soit une victoire commune, soit un échec orchestré par Bercy !

Montreuil, le 14 octobre 2021