La CGT, à la conquête de nouveaux droits pour les travailleurs de plateforme !
Après des années de lutte sous diverses modalités et de construction du rapport de force : grèves massives, envahissements de locaux, manifestations de rue, blocages, etc., les livreurs ont pu obtenir des avancées notables pour leurs conditions de vie et de travail : que ce soit la réduction des temps d'attente, la réintégration des livreurs dont les comptes avaient été bloqués ou la régularisation historique des travailleurs sans-papiers comme à Frichti.
Dans le même temps, les juridictions compétentes ont rendu de nombreuses décisions, démontrant le lien de subordination unissant les plateformes aux travailleurs qui en dépendent.
Grâce au rapport de force construit, les travailleurs de plateformes pourront se doter, pour la première fois, de représentants, lors d’une élection, du 9 au 16 mai prochains.
Sans mobilisation, le chapitre aurait été fermé depuis bien longtemps. Leur tenue est déjà une victoire, quand bien même les modalités et le dialogue social qu’elles visent à mettre en place sont loin d’être satisfaisants tant au regard du nombre de sujets ouverts à la discussion, l’absence d’obligation de résultat ou de réelles possibilités d’application et d’extension des accords.
Nous sommes intervenus pour que l’ensemble des livreurs, sans exclusive, puissent voter à cette élection notamment ceux exerçant avec des comptes « loués », ce qui n’a pas été accepté, excluant de fait nombre de travailleurs de l’élection.
Encore une fois, le gouvernement fait le choix politique de la casse des droits plutôt que d'octroyer aux travailleurs des plateformes les mêmes droits que les autres travailleurs.
La CGT, en phase avec les travailleurs de plateforme, est dès aujourd'hui en campagne pour représenter au mieux les livreurs.
L’enjeu ne se limite pas aux nouvelles formes d’emploi. En effet, la dispersion des travailleurs, leur mise en concurrence et des horaires de travail anarchiques… sont des problématiques qui traversent l’ensemble du monde du travail.
Montreuil, le 10 mars 2022