Journée d’action mondiale le 25 novembre 2022 contre Amazon

Publié le 24 nov. 2022
Temps de lecture : 2 min.
Le dernier vendredi du mois de novembre est une date qui s’impose peu à peu comme une nouvelle « fête » de la consommation.

Le « black Friday » entre dans les pratiques et les multinationales comme Amazon en sont les très grandes bénéficiaires. Cette date, choisie par le capital, est, pour nous, l’occasion de nous mobiliser pour dénoncer les pratiques d’une multinationale qui se joue largement des règles fiscales, sociales et environnementales.
C’est la raison pour laquelle la coalition internationale de travailleurs – qui rassemble des fédérations syndicales internationales – dont fait partie la CGT, accompagnée par des citoyens rassemblés sous la bannière « Make Amazon Pay » (« Faire payer Amazon ») organise une journée d’action mondiale le 25 novembre.
Tandis que la multinationale réalise des recettes record – 121 milliards de dollars au deuxième trimestre 2022 – Amazon n’a payé aucun impôt sur ses bénéfices, en Europe, en 2021. Son siège social, domicilié au Luxembourg, Amazon EU Sarl, reçoit les revenus générés par ses activités au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, en Pologne, en Suède et aux Pays-Bas.
Comme d’autres multinationales, Amazon profite largement de la « clémence » des politiques en vigueur qui favorise l’évasion fiscale. Ainsi, en France, la multinationale Amazon a bénéficié d’1 milliard d’euros de crédit d’impôts.
Des milliers d'employés des entrepôts d'Amazon situés dans une quarantaine de pays prévoient de participer à des manifestations et à des grèves à l'occasion du Black Friday, l'un des jours où l’activité atteint des sommets pour les achats en ligne.
Aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Inde, au Japon, en Australie, en Afrique du Sud et dans toute l'Europe, les salarié.es revendiquent des augmentations de salaires et de meilleures conditions de travail.
La CGT invite ses militants à rejoindre les initiatives de la campagne « faire payer Amazon », visible sur le site www.makeamazonpay.com.

Montreuil, le 24 novembre 2022