comm. de presse
comm. de presse

GABON, le droit des travailleurs doit être respecté, soutien à la Dynamique Unitaire!

Publié le 5 fév 2020
Temps de lecture : 1 min.
Nos camarades de la Dynamique Unitaire, organisation syndicale gabonaise majoritaire, ont organisé une série de manifestations, mercredi 5 février, pour contester les mesures du plan d’austérité visant les travailleurs et retraités du pays.

Prenant prétexte des assises en cours concernant la réforme du code du travail, le ministère de l’Intérieur a interdit, le 4 février au soir, les assemblées prévues, au mépris du droit gabonais et des textes internationaux.

Plusieurs militants ont été arrêtés arbitrairement et la Police judiciaire encercle le siège de la Dynamique Unitaire, où se trouvent les principaux dirigeants de l’organisation.

La CGT enjoint la représentation diplomatique française au Gabon de se saisir de la reprise des discussions sur les droits humains pour rappeler l’impérieuse nécessité du respect des droits des travailleurs. A cet égard, les entreprises françaises présentes en Afrique se doivent d’être exemplaires.

La CGT apporte son soutien fraternel à la Dynamique Unitaire dans cette nouvelle tentative de bafouer les droits des travailleurs, initiée par le gouvernement gabonais.

La CGT dénonce les arrestations de militants et les pressions exercées sur la direction de la Dynamique Unitaire.

 

Montreuil le 5 février 2020.

Télécharger le CP en PDF