Feu nourri d’actions avant un 1er mai historique !

Publié le 28 avr. 2023
N’en déplaise à l’Exécutif, la colère ne retombe pas et l’action se poursuit pour la non-application et l’abrogation de la réforme des retraites.

Plusieurs ministres, secrétaires d’État ou députés de la majorité ont d’ailleurs battu en retraite toute cette semaine. Au mieux, chahutés, le plus souvent annulés, leurs déplacements sur le territoire se sont transformés en fiasco devant la colère et la mobilisation de la population. Et, ce ne sont pas les grotesques interdictions des « dispositifs sonores portatifs » qui ont changé les choses.
Quand on ne peut plus sortir de son bureau, sauf à prendre des arrêtés qui remettent gravement en cause les libertés publiques, avec des interdictions de circuler et de se rassembler dans des périmètres de plus en plus larges : notre démocratie est malade et le pouvoir aux abois.
Ailleurs, de nombreuses luttes se poursuivent sur l’emploi (comme chez Tereos, Vert Baudet ou à la centrale de Gardanne), les salaires, les conditions de travail, le maintien de services publics…
Ce 28 avril, partout dans le pays, des rassemblements sont prévus à l’occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.
Chaque jour, dans notre pays, ce sont plus de deux personnes qui meurent au travail et 2500 qui sont victimes d’accidents. Et, ces chiffres, on le sait, sont minorés car ils ne prennent en compte ni la fonction publique d’État, ni les régimes spéciaux et encore moins les accidents non déclarés évalués à près de 800 000 par an par les chercheurs.
C’est cela que nous avons dénoncé à Paris, en présence de Sophie Binet et de Bernard Thibault et aussi à Lyon, Rouen, Rennes et en de nombreux endroits du territoire.
Nous avons continué de porter nos exigences sur les conditions de travail, des moyens pour des CHSCT retrouvés, la réduction du temps de travail et, bien évidemment, le rejet de la réforme des retraites qui aggraverait encore cette situation dramatique.
Ce feu nourri d’actions est de bon augure avant un 1er mai qui s’annonce d’ores et déjà historique à bien des égards puisque l’ensemble des organisations syndicales y appellent et que des syndicalistes venus de tous les continents y participeront.
Alors, lundi, journée internationale de lutte des travailleuses et des travailleurs, par notre présence massive dans les près de 300 cortèges prévus sur tout le territoire, faisons fleurir les luttes !

Montreuil, le 28 avril 2023