Conférence de financement : le Premier ministre reste sourd aux propositions de la CGT
La CGT a adressé un courrier au Premier ministre, le 25 février, rappelant ses propositions et exigeant une réponse à celles-ci.
Non seulement, le Premier ministre ne répond pas mais il choisit de recourir au 49-3 en confisquant le débat démocratique sur le projet de réforme des retraites, tout en adressant un courrier aux partenaires sociaux, persistant sur ses objectifs de régression sociale.
Le Premier ministre indique, si l’on en doutait, que les Français.e.s devraient travailler plus longtemps.
De plus, il confirme qu’en cas d’absence d’accord dans la conférence de financement, le gouvernement décidera in fine d’imposer l’âge pivot.
Encore un nouvel exemple de la conception autoritaire que l’exécutif en place a de la démocratie.
La CGT ne servira pas d’alibi dans une conférence où tout est joué d’avance.
En ce sens, la CGT décide de ne pas participer à une telle mascarade et quitte la conférence de financement.
Montreuil, le 3 mars 2020