Communiqué de Presse de l’Union Départementale CGT 13

Publié le 2 juin. 2023
Temps de lecture : 2 min.
Hier, dans le cadre de la journée confédérale pour les libertés syndicales, l’Union Départementale CGT 13 a tenu une initiative pour exiger la réintégration des assistants d’éducation (AED) licenciés, suspendus, non renouvelés, du lycée Victor Hugo à Marseille. Cette situation fait suite à la mobilisation des AED pour sauver leurs emplois et contre la précarité de leur statut, entamée il y a maintenant deux ans, qui a rendu possible la cédéisation et la prime REP+ en collège pour l’ensemble des AED.

À cela, il faut ajouter la dénonciation de propos racistes et sexistes tenus par le proviseur, lui-même à l’origine des suspensions et procédures disciplinaires.
L’initiative d’hier a permis de dénoncer cet acharnement contre les militants syndicaux et les précaires et d’obtenir une médiation de la préfecture, en effet, la direction de l’établissement et le Rectorat sont jusque-là restés sourds aux multiples interpellations sur la situation.
Bien que cette initiative syndicale se soit déroulée sans heurt et sans violence, trois militants de la CGT sont actuellement en garde à vue.
Nous dénonçons la violence de ceux qui licencient, précarisent, veulent nous condamner à la misère et qui, depuis des mois, répriment le mouvement social.
Nous restons mobilisés pour l’abandon des poursuites contre nos Camarades, nous appelons l’ensemble des Organisations de la CGT, les militantes et militants ainsi que toutes celles et ceux qui sont attachés à la liberté de revendiquer et à la lutte contre les injustices à se rassembler ce vendredi 2 juin à 14h devant le commissariat du 15ème arrondissement - 1 rue Odette Jasse - 13015 MARSEILLE.

Marseille, le 2 juin 2023