Chapelle Darblay : victoire !

Publié le 9 mai 2022
Temps de lecture : 1 min.
Et voilà, c’est fait, la Chapelle Darblay va redémarrer !

Demain, le 10 mai 2022, signe la fin de la menace de démolition de l’usine et de la vente des machines presque centenaires puisque la métropole rouennaise – qui avait préempté le site et les machines – revend à deux industriels : Fibre Excellence et Véolia.
Mise à l’arrêt depuis l’été 2020, l’usine de Chapelle-Darblay est un véritable modèle d’industrie vertueuse pour la transition écologique avec sa chaudière biomasse, sa station d’épuration et la possibilité d’acheminer le papier recyclé par la Seine ou par le rail qui va renaître.
Après presque trois ans de luttes, Chapelle Darblay le dernier site français de fabrication de papier journal et d’emballage 100 % recyclé, est sauvé.
Cette victoire est le résultat de la bagarre sans faille des représentants du personnel de Chapelle Darblay mais aussi de tous « les Pap Chap », de toute la CGT, du collectif Plus Jamais Ça, de tous ceux et celles qui ont soutenu « les Pap Chap » dans leur boite et dans la rue, de tous ceux et celles qui ont œuvré à la reprise, de près comme de loin, et soyons fous… même des personnalités du monde politique qui nous ont suivis et qui ont appuyé cette lutte.

Montreuil, le 9 mai 2022