Ce 20 novembre, la CGT est solidaire et appelle au Trans Day Of Remembrance

Publié le 16 nov. 2023
Temps de lecture : 3 min.
Ce 20 novembre 2023, comme chaque année, au moment du Trans* Day Of Remembrance (TDOR), de nombreuses initiatives vont rendre hommage à toutes les personnes transidentitaires assassinées à travers le monde.

Dans le monde, y compris en Europe, 375 personnes trans ou non-binaires ont perdu la vie l’année passée, assassinées ou poussées au suicide par l’exclusion sociale ou économique due aux difficultés d’accès aux droits.

Toutes les initiatives prises ce jour-là ont pour objectif de ne pas laisser tomber dans l'oubli ni banaliser les actes barbares. Elles ont également pour but d'honorer la mémoire des victimes et, en les médiatisant, à les rendre visibles.
 
La CGT s'associe à toutes ces initiatives et luttes pour que tous les actes et attitudes qui conduisent à l'exclusion des personnes trans** soient bannis de nos comportements.
Les agressions verbales ou physiques ne peuvent être tolérées. Il en va de même pour les exclusions d'accès à l'emploi, à des biens ou à des services
(santé, protection sociale, etc.).

Les employeurs, les gouvernements doivent agir pour ne plus laisser des personnes être mises au placard. Trop de personnes sont encore pénalisées dans leur déroulement de carrière ou licenciées, en raison de leur identité de genre aujourd’hui.

Au quotidien, si les actes transphobes sont banalisés et considérés comme insignifiants, les blagues, moqueries et insultes sont réellement insupportables pour les personnes qui les subissent. Ce sont les premiers pas vers des crimes de haine.
Que ce soit dans la vie ou au travail, ces actes que leurs auteurs (camarades, amis, famille, voisins, collègues, hiérarchies, administrations) pensent anodins sont considérés comme du harcèlement pour celles et ceux qui les subissent, entrainant un mal-être qui peut entrainer dépression, mutilation et, parfois, conduire au suicide.

La CGT est résolument ancrée dans les combats pour l’égalité des droits et la lutte contre les LGBTphobies. Dans le monde du travail, nous rappelons que l’employeur a l’obligation de garantir la santé physique et morale de tous les travailleurs sur le lieu de travail. La CGT est à la disposition des travailleur·es et de ses organismes pour mettre à disposition du matériel de sensibilisation (4 pages, notes, tract, affiches) et pour former ses militant·es contre les discriminations et LGBTphobies et mettre en avant les outils CGT (comme le nuage de points contre les discriminations, les registres d’embauche et de candidature).

Ce 20 novembre, la CGT est solidaire et appelle à participer à toutes les actions de mémoire collective et à la mobilisation, afin de faire disparaître ces comportements inacceptables et d'œuvrer, ainsi, pour l’égalité des droits des personnes trans au travail et dans la vie.

Montreuil, le 16 novembre 2023

* TRANS : qui ne se reconnaît pas, ou pas exclusivement, dans le genre assigné à la naissance. Les transidentités désignent les nombreux parcours qui vont à l’encontre des normes régissant le corps et le genre.
** TRANSPHOBIE : sentiment ou manifestation de rejet, de mépris ou de haine envers les personnes ou comportements associé·es aux transidentités. Toute personne cis ou trans qui exprime, ponctuellement ou non, un genre perçu comme non conforme peut être victime de manifestations transphobes et/ou homophobes.