10 000 migrants mais avant tout 10 000 femmes, hommes et enfants qui cherchent à vivre dignement !
La prolifération des propos ou des prises de position, au sein de la classe politique, dominés par l’idéologie d’extrême droite en ferait presque oublier que par le mot "migrant" sont qualifiés des femmes, des hommes, des enfants qui tentent notamment de fuir la famine, des conflits armés.
Fidèle à ses valeurs de paix et de fraternité pour un monde dans le sens du bonheur pour tous, la CGT affirme son soutien aux comités d’entreprise qui viennent de répondre favorablement à la sollicitation de l’État. Ainsi, la Caisse Centrale des Activités Sociales de l’énergie, le CRE RATP et le CCGPF (ex CCE) de la SNCF vont mettre à disposition des hébergements pour accueillir les migrants.
La CGT œuvre pour préserver les droits et la citoyenneté de tous. Nous demandons qu’en complément de ces mises à disposition, des mesures d’accompagnement soient mises en œuvre sous la responsabilité du gouvernement en lien avec les réseaux associatifs (apprentissage de la langue), sanitaires, administratifs… Cela afin d’accompagner les populations dans la définition et la réalisation d’un nouveau projet de vie.
D’une part, cette initiative est porteuse d’humanisme et de solidarité internationale qui fait écho à notre histoire. La CGT affirme que seul le combat pour la justice sociale fera reculer les guerres, le terrorisme, le fondamentalisme, la xénophobie, le racisme et l’obscurantisme.
D’autre part, elle permet de réaffirmer le rôle et les valeurs des comités d’entreprise en matière de culture, d’éducation populaire et de solidarité face aux volontés patronales de réduire ou de supprimer ces champs d’intervention.
Pour la CGT, le droit d’asile est plus qu’un concept. C’est une valeur que nous portons et devons faire vivre au quotidien ! Un droit inscrit dans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme des Nations-Unies mais aussi un acte politique fort que nous revendiquons.
À l’heure où les chefs d’État européens sont réunis à Bratislava (Slovaquie), la CGT interpelle avec force les chefs d’État des 27 pays de l’Union européenne sur la nécessité et l’urgence d’une véritable prise en compte des conditions de vie des populations vulnérables.
Montreuil, le 28 septembre 2016