Le SMIC revalorisé de 2% au 1er novembre : insuffisant et les autres salaires, c’est pour quand ?
Il y a 3 possibilités d’augmenter le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (Smic). Lorsque l’inflation dépasse les 2%, le Code du travail oblige une revalorisation automatique (vue la très forte inflation, cela est arrivé à plusieurs reprises depuis 2021). Au 1er janvier de chaque année, avec une revalorisation obligatoire au moins équivalente à l’inflation. À n’importe quel moment, par décret du gouvernement, appelé « coup de pouce » (c’est ce qu’a fait mine d’utiliser le Premier ministre qui a, en fait, anticipé de 2 mois la hausse obligatoire du 1er janvier).
Courrier intersyndical : Le financement de la protection sociale doit rester à la hauteur des enjeux
L'intersyndicale interpelle les député·es sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2025
Chiffres du chômage en hausse : l’échec flagrant de Macron
La Dares publie, ce 25 octobre, les chiffres des inscrits à France Travail au 3ème trimestre 2024.
Fok pa nou moli ! Il ne faut pas relâcher l’effort, ne pas reculer, ne pas céder et ne pas mollir !
Soutien de la CGT à la lutte contre la vie chère.
Des milliers d’assurés privés d’indemnités journalières
5000 assurés des Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM) de Vendée et de Loire-Atlantique se retrouvent sans aucun versement d’indemnités journalières (IJ) depuis le 20 septembre 2024. Bientôt, l’ensemble des assurés sur le territoire national pourrait être concerné. Le blocage du versement des IJ est une rupture de service. Sans aucun revenu de remplacement, les assurés sont plongés dans une grande précarité et font face à de nombreux incidents de paiement.
S’attaquer aux retraités ça suffit !
Le conseil d’administration de l’Agirc Arrco, qui gère les retraites complémentaires des salarié·es du privé, a voté, mardi 15 octobre, une revalorisation de seulement 1,6 % des pensions au 1er novembre prochain.
Sport : après les JOP, le sport est abandonné par le Gouvernement !
Dès sa prise de mandat au ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Gil Avérous déclarait : « le budget global du sport est affiché en baisse dans la lettre de cadrage » pour l’année 2025.
Budget 2025 : les salarié·es et les retraité·es ne veulent plus payer !
Le gouvernement de Michel Barnier a présenté ce jeudi son projet de loi de finances et son projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2025. Comme annoncé, le gouvernement prévoit un effort de 60 milliards dont la plupart va se faire sur le dos des salarié.es et des retraité.es.
La régularisation des travailleurs et travailleuses sans papiers est une mesure de justice sociale
Au lendemain d’une « réunion de travail » avec 21 préfets, le ministre de l’Intérieur a annoncé deux futures circulaires conformes à la doctrine d’extrême droite selon laquelle il faut « expulser mieux et régulariser moins ».
Les mesures annoncées par Michel Barnier sont insuffisantes pour répondre à l'urgence du logement
La CGT exprime son inquiétude face aux annonces du Premier ministre, Michel Barnier, concernant le logement. Les propositions annoncées, lors de son discours du 1er octobre, sont à la fois risquées et insuffisantes pour créer le choc d'offre tant attendu. En misant principalement sur l'accession à la propriété et l'assouplissement des contraintes environnementales, le gouvernement ne répond pas aux besoins urgents de logements accessibles pour la majorité des salariés. La CGT appelle à des actions plus ambitieuses, en particulier la construction de 500 000 logements par an, dont la moitié en logements sociaux, pour garantir à tous un logement digne et abordable.
Rapport Bozio-Wasmer : il faut sortir du cercle vicieux des exonérations de cotisations sociales
La remise du rapport “Les politiques d’exonérations de cotisations sociales : une inflexion nécessaire” doit être l’occasion de l’ouverture d’un grand débat démocratique sur les dispositifs sociaux et fiscaux d’aides publiques aux entreprises privées. Ce débat devra traiter de la nécessaire sortie du cercle vicieux des exonérations de cotisations sociales.