Accueil de la petite enfance : le service public n’est plus d’actualité
Les annonces d’Élisabeth Borne relatives à l’accueil de la petite enfance ont clôturé, le 1er juin, plusieurs mois d’attentes, pour tous les acteur·trices, face à une situation du secteur bien trop préoccupante.
Communiqué de Presse de l’Union Départementale CGT 13
Hier, dans le cadre de la journée confédérale pour les libertés syndicales, l’Union Départementale CGT 13 a tenu une initiative pour exiger la réintégration des assistants d’éducation (AED) licenciés, suspendus, non renouvelés, du lycée Victor Hugo à Marseille. Cette situation fait suite à la mobilisation des AED pour sauver leurs emplois et contre la précarité de leur statut, entamée il y a maintenant deux ans, qui a rendu possible la cédéisation et la prime REP+ en collège pour l’ensemble des AED.
La CGT signe l’ANI ATMP
Après consultation de ses organisations, la CGT a décidé de signer l’accord national interprofessionnel « Accidents de travail, Maladies professionnelles ».
Les combats de Pierre Audin continueront à vivre
Pierre Audin est décédé le 28 mai des suites d’une longue maladie. C’est un homme d’engagement qui nous quitte, avec lequel nous avons partagé de très nombreux combats. Militant syndical pour la transformation sociale, il aura surtout consacré sa vie, aux côtés de sa mère Josette, à la vérité, la reconnaissance et la justice sur la disparition de son père, Maurice Audin, mathématicien et militant du Parti communiste algérien.
La CGT salue la mémoire d’Odette Niles
Comme un dernier clin d’œil à l’engagement de toute une vie, Odette aura choisi de partir le 27 mai, journée nationale de la Résistance. Elle venait de fêter ses 100 ans. C’est une très grande dame qui nous quitte et qui aura profondément marqué l’engagement militant de beaucoup d’entre nous.
Plan « saisonnier » : aucune réponse de fond à la précarité
Les employeurs·ses de saisonniers·es peinent à recruter, notamment suite à la crise Covid, à la perte de sens du travail, à l’augmentation de la précarité, à la faiblesse des salaires, aux problèmes de logement et de déplacement et aux différents coups de boutoir contre les droits à assurance chômage.