Clestra : face à des actionnaires irresponsables et un gouvernement complice, l’exemplarité des grévistes
Les salariés de Clestra Metal (67) en sont aujourd’hui à leur 81ème jour de grève. Spécialiste de renommée mondiale des cloisons de bureau, l’entreprise appartient au groupe Jestia détenu par la famille Jacot.
« Pacte des solidarités » : une mesure insuffisante
Après près de 9 mois de report, le gouvernement a enfin présenté son « pacte des solidarités » pour lutter contre la pauvreté, succédant à la « stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté » depuis 2018, qui se voulait ambitieuse pour réduire les inégalités et promouvoir l'égalité des chances.
Valdunes : la lutte contraint le gouvernement à prendre en compte le projet de la CGT
Seule entreprise produisant en France des roues et essieux pour le ferroviaire, l'entreprise métallurgique MG Valdunes et ses deux sites industriels situés dans le Nord sont au cœur des enjeux environnementaux et de souveraineté industrielle.
Accueillir les migrants, un devoir qui doit s’organiser collectivement
Depuis le milieu de la semaine dernière, plus de 8 000 migrants ont débarqué sur l'île italienne de Lampedusa en provenance de Tunisie et de Libye. Alors que les infrastructures d'accueil sont dépassées, privant ainsi des êtres humains d'une réception digne et de soins de santé adéquats, certains gouvernements européens, en particulier la France, privilégient une réponse sécuritaire.
Les arrêts maladie ne sont pas du repos : la Cour de cassation confirme la victoire de la CGT !
Par plusieurs décisions rendues le 13 septembre 2023, la Cour de cassation confirme la victoire de la CGT sur l’application de la directive temps de travail et n’assimile plus l’arrêt maladie d’origine non professionnelle à du temps de repos.
Crèches privées : itinéraire d’un scandale annoncé
La semaine dernière, deux nouveaux livres « Prix du berceau » et « Babyzness » ont fait l’actualité de l’accueil de la petite enfance. Ces travaux pointent les graves dérives de ces structures privées lucratives : limitation des repas, manque de personnel, maltraitance des enfants…