Fiche 46 - L'appauvrissement annoncé des retraité·es

Temps de lecture : 2 min.
Publié le 1 Aoû. 2025
Niveau de vie relatif des retraité·es observé et projeté (niveau de vie moyen des retraité·es rapporté à celui de l’ensemble de la population
Source : Rapport du COR 2024 – scénario central.
Source: Rapport du COR 2024 – scénario central.

L'appauvrissement programmé des retraité·es

En l’état actuel des choses et du fait des reformes précédentes, le niveau de vie des retraité·es par rapport aux actif·ves sera amené à baisser fortement pour atteindre 83 % de ce dernier en 2070. 

Le système français permettait de limiter fortement le taux de pauvreté des retraité·es en France, celui-ci était d’un peu moins de 10 points inférieur à l’Allemagne. La succession des réformes de report de l’âge et d’augmentation de la durée de cotisations entraîneront mécaniquement une hausse de la pauvreté des retraité·es.

Un problème de recettes et non de dépenses

Pour justifier toutes ces réformes, des dépenses trop importantes pour le système de retraite sont très souvent évoquées. Elles ont justifié de réduire les droits des retraité·es notamment via l’indexation sur les prix plutôt que sur le salaire moyen des pensions, le report de l’âge ou l’augmentation de la durée de cotisations. Avec la désindexation, plus le salaire réel des travailleur·ses évoluera rapidement, plus le niveau de vie relatif des retraité·es s’affaiblira. L’indexation sur les prix exclut totalement les retraité·es des éventuels progrès économiques. Voilà sur quoi repose l’équilibre financier du système actuel. 

Enfin, en défendant aujourd’hui une règle d’or qui voudrait que les dépenses de retraités n’excèdent pas 14 % du PIB, le gouvernement contraint la taille des dépenses possibles pour répondre aux besoins et refuse de poser la question de nouvelles recettes qui pourraient venir abonder les régimes, comme l’augmentation générale des salaires et des taux de cotisations sur la part dite patronale, l’amélioration du recouvrement des cotisations non payées et la suppression des exonérations de cotisations sociales compensées ou non.

Parcourir le reste du baromètre économique de la CGT ↓

Chapitre I – Éléments macroéconomiques
Chapitre II – Salaires, inflation et inégalités
Chapitre III – Sécurité sociale et santé
Chapitre IV – Travail et emploi
Chapitre V – Environnement

 

Sur le même thème

Actualité

Réforme des retraites : le Conseil d'État sonne l'alarme

Lire la suite
Communiqués de presse

Conférence de financement : le Premier ministre reste sourd aux propositions de la CGT

Lire la suite
Communiqués de presse

Exportation d’armement : faire évoluer les pratiques vers plus de contrôle parlementaire et de débat public

Lire la suite