Assises du Handicap
Alors que la France accueille les Jeux paralympiques, le retard de notre pays en matière de politique véritablement non discriminatoire à l’égard des citoyennes et citoyens en situation de handicap apparaît avec une acuité renouvelée.
La volonté de faire de ces jeux une véritable « révolution inclusive » risque, une fois de plus, de n’être qu’un vœu pieux si le mouvement syndical, dans toutes ses dimensions, n’impulse pas une dynamique revendicative forte.
Plus de 12 millions de personnes, soit 18 % de la population, vivent avec un handicap visible ou invisible. Parmi elles, 3 millions de travailleuses et travailleurs sont reconnus RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).
Dans tous nos secteurs d’activité, des collègues sont licenciés pour inaptitude, victimes de maladies ou d’accidents du travail. C’est la double peine : perte d’emploi et précarité de vie dramatique, tant pour le travailleur que pour sa famille.
Nombreuses sont les entreprises qui échappent en grande partie à leurs obligations d’embauche de salariés en situation de handicap en se contentant de verser la cotisation Agefiph, lorsqu’elles daignent la payer !
Il est temps d’imposer de véritables changements, notamment par l’introduction de nouvelles obligations tant pour les entreprises que pour l’État. Voilà ce qu’est la véritable Révolution de l’inclusion !
Nous sommes toutes et tous concernés, que ce soit directement ou par ce qui pourrait nous arriver. C’est pourquoi, le 10 octobre prochain, de 9h à 17h30, soyons nombreuses et nombreux à nous rassembler pour débattre et échanger afin de changer les choses !
Si vous souhaitez participer à ces assises, veuillez contacter notre secrétariat fédéral avant le 25 septembre : secretariat [ arobase ] filpac-cgt.fr