Le secteur de l'énergie à l'épreuve du changement climatique.
Pour avoir une chance de limiter le réchauffement à +2°C il faut diminuer les émissions de gaz à effet de serre tout de suite et de manière importante, selon le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec).
Garantir aux femmes le droit à disposer de leur corps
En retirant de la constitution le droit à l’avortement, la cour suprême des États-Unis, remet en cause le droit fondamental des Femmes à disposer de leur corps. Parce que cette décision patriarcale est inacceptable et fragilise, partout dans le monde l’accès à l’IVG, la CGT s’associe à la mobilisation nationale du samedi 2 juillet.
Dégel du point d’indice : insuffisant !
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique a annoncé, mardi 29 juin, une augmentation de 3,5 % de la valeur du point d’indice applicable au 1er juillet. Pour la CGT, ce premier pas reste insuffisant au regard des pertes cumulées avec le gel du point depuis plus de vingt ans.
Les banques gagnent « un pognon de dingue » sur le dos des pauvres.
Selon une étude de l'association de consommateurs UFC-Que choisir, les banques ont engrangé en 2020 jusqu'à 1,8 milliard d'euros sur le dos de leurs clients connaissant des difficultés de trésorerie. Ces frais, prélevés en cas d'incident bancaire, sont trois fois supérieurs à ceux pratiqués en Belgique, dix-sept fois plus élevés qu'en Allemagne.
Convoi solidaire part pour l'Ukraine
L’Ukraine entre dans son 5e mois de guerre, et la situation du pays et de ses habitants ne cesse de se détériorer.
Les comptes de l'Unédic excédentaires, les radiations de chômeurs en forte hausse
L'Unédic, l'organisme chargé de la gestion de l'assurance chômage, a présenté ses prévisions financières. Il annonce un excédent de 10 milliards d'euros sur trois ans, entre 2022 et 2024.