actualité
actualité

Rassemblement de soutien le 27 mai à Bobigny

Publié le 23 mai 2016
Temps de lecture : 2 min.
Partout en France, mobilisons-nous massivement le 27 mai 2016 en soutien aux salariés d’Air France, mais aussi à tous les syndicalistes injustement incriminés.

Partout en France, la CGT organise le 27 mai 2016, une journée pour les libertés syndicales. Après la journée du 23 septembre dernier et celle du 4 février en soutien aux salariés de Goodyear, cette journée sera notamment consacrée aux salariés d’Air France, mais aussi à tous les syndicalistes injustement incriminés.

Face à la répression syndicale

« Casser du militant », briser des élans sociaux, créer des peurs, menacer les Bourses du travail… la répression syndicale reste un des moyens patronal pour freiner le développement du syndicalisme. Ainsi, certains militantes et militants de la CGT, de par leur engagement, sont traités comme des délinquants. Ils sont trainés devant les tribunaux, dans des procédures de plusieurs années. Leur carrière est souvent brisée, leur vie bouleversée, leur famille affectée…

27 mai : les salariés d’Air France devant le tribunal

Le 27 mai, 16 salariés d’Air France sont convoqués devant le Tribunal de grande instance de Bobigny par la direction de l’entreprise. Onze seront jugés pour avoir forcé l’ouverture de la grille du siège et cinq pour faits de violence concernant l’affaire dite « de la chemise ».

C’est pour cela que la CGT organise, outre les différents rassemblements au niveau national, un événement spécial de 9h à 17h devant le Tribunal de Grande Instance de Bobigny, 173 avenue Paul Vaillant Couturier. Au programme, notamment un concert du groupe Soviet Suprem mais aussi des prises de paroles de témoins et victimes de discriminations syndicales de chez Goodyear, Air France, Mac Do, etc avec également l’intervention de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.





Le programme  de la journée de soutien du 27 mai :

09h00 : Début du rassemblement
10h à 12h : projection du film “Comme des lions” en présence de sa réalisatrice, Françoise Davisse.
12h à 14h : prises de parole des témoins et victimes de discriminations syndicales, (Goodyear, Air France, Mc Do, Ud 93 avec également l’intervention de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.
14h à 17h : concert de soutien aux 16 d’Air France par le groupe Soviet Suprem

Restauration sur place

"Un peu de noblesse, monsieur de Juniac !"

Z, le youtubeur qui ne se laisse pas entuber, donne son point de vue sur les 16 d'Air France


Voir l’épisode 1   de “Z, le youtubeur qui ne se laisse pas entuber »

Consulter le dossier sur les libertés syndicales

 

A voir aussi

Actualité

La SNCF condamnée pour délit d’entrave !

Dans une procédure initiée par la CGT et portée par le CEE, la SNCF a été condamnée pour non-respect des prérogatives des élus du personnel et entrave au fonctionnement du Comité d’Entreprise…

Actualité

Menacé de radiation, la mobilisation fait reculer la direction de la SNCF de Bayonne!

Julien est cheminot et contrôleur à Bayonne. Après plusieurs mois de mobilisation entamé depuis juillet dernier pour éviter sa radiation, ce dernier vient d’être rétabli dans ses droits.

Communiqués de presse

Air France : La chasse aux sorcières continue !

Il n’y a pas de conquêtes sociales sans libertés syndicales. Gouvernement et Medef, en pleine lune de miel depuis 2012, l’ont bien compris : ils veulent museler le monde du travail pour imposer leurs…

Nos repères CGT

Il faut mettre en cohérence les besoins de déplacement des personnes, d’acheminement des marchandises, et l’organisation du système du transport. Celle-ci doit être compatible avec le développement humain durable. Cela implique une maîtrise publique comme outil de régulation et contrôle.

La CGT considère que l'émancipation des femmes passe par leur égal accès au travail salarié.