actualité

Accidents ferroviaires mortels : il faut que cela cesse !

Publié le 15 oct 2018
Temps de lecture : 2 min.
Après l’accident mortel survenu le 10 octobre entre Capvern et Tarbes, ayant entrainé la mort de 2 cheminots, la famille cheminote est une nouvelle fois touchée, suite au décès d’un collègue du service électrique de Paris Saint-Lazare, heurté par un train mercredi 10 octobre vers 22 h 30. Nos premières pensées vont à la famille et aux proches des victimes. La Fédération CGT des cheminots mettra tout en œuvre afin que la lumière soit faite sur les circonstances de ces deux accidents survenus le 10 octobre 2018.

Sans présager des circonstances exactes de l’accident et des conclusions de l’enquête, la Fédération CGT des cheminots exprime sa stupeur et sa tristesse suite à ce nouveau drame qui endeuille la famille cheminote.

Le milieu ferroviaire demeure dangereux, ce qui souligne l’importance de l’application de règles strictes, de formations initiales et continues de haut niveau. De bonnes conditions de travail sont également indispensables pour assurer la sécurité des personnels et des usagers.

À l’heure où le « pacte ferroviaire » imposé par le gouvernement continue de s’écrire ;
À l’heure où le président Pépy continue de dire tout le mal qu’il pense du service public ferroviaire et des cheminots, s’acharnant à détruire l’emploi par des suppressions massives (en cours et à venir) ;
À l’heure où le président Jeantet annonce l’accroissement de la sous-traitance concernant la maintenance des infrastructures, entrainant l’abaissement des règles de sécurité ;

La Fédération CGT des Cheminots redit que les choix opérés ne sont pas les bons. Elle réaffirme ici toute son émotion et assure son soutien aux familles, aux collègues, aux proches de cheminots touchés par ce tragique évènement. La Fédération CGT des Cheminots mettra tout en œuvre afin que la lumière soit faite sur les circonstances de ces accidents.

Actualité

La CGT, 1ère organisation syndicale à la SNCF !

Arrivée 1ère organisation syndicale avec 34,02% des voix tous collèges, la Fédération CGT remercie l’ensemble des cheminotes et cheminots qui lui ont renouvelé leur confiance. Elle appelle d’ores et…

Actualité

Les fédérations Transports CGT et FO appellent à la mobilisation du 12 septembre

Les Fédérations des Transports CGT et FO-UNCP se sont rencontrées ce jour pour partager leurs premières analyses des ordonnances sur le droit du travail présentées ce matin. Face à l’agression contre…

Nos repères CGT

Il faut mettre en cohérence les besoins de déplacement des personnes, d’acheminement des marchandises, et l’organisation du système du transport. Celle-ci doit être compatible avec le développement humain durable. Cela implique une maîtrise publique comme outil de régulation et contrôle.

La CGT propose le droit à un salaire de base minimum de première embauche lié au niveau de qualification.