actualité
actualité

La CGT signe l'accord à Orange SA

Publié le 30 juin 2017
Temps de lecture : 2 min.
Lors des négociations sur l'accord en faveur des salariés en situation de handicap pour la période 2017/2019 dans l'entreprise Orange SA, la CGT s'était fortement investie pour obtenir un accord : - qui ne soit pas en recul par rapport au dernier accord signé ; - qui permet de continuer à embaucher dans tous les types de métiers, quel que soit le type de handicap ; - qui fasse vivre « l'ascenseur social » dans une entreprise « citoyenne, responsable, innovante, digitale et humaine »...

Lors des négociations sur l'accord en faveur des salariés en situation de handicap pour la période 2017/2019 dans l'entreprise Orange SA, la CGT s'était fortement investie pour obtenir un accord :

- qui ne soit pas en recul par rapport au dernier accord signé ;
- qui permet de continuer à embaucher dans tous les types de métiers, quel que soit le type de handicap ;
- qui fasse vivre « l'ascenseur social » dans une entreprise « citoyenne, responsable, innovante, digitale et humaine ».

Considérant que cet accord répond pour partie à ses demandes, la CGT a décidé de signer l'accord. Sa proposition de porter à 10 % le taux d'emplois de travailleurs en situation de handicap dans le groupe – soutenue par les autres organisations syndicales – a forcé l'entreprise à revoir à la hausse son objectif initial – revenir au taux légal de 6 %.

Par cet accord, l'entreprise Orange s'engage à embaucher en CDI 150 personnes au minimum, 360 alternants et 60 personnes en cursus de professionnalisation. Ces dernières seraient par ailleurs embauchées en CDI après l'obtention de leurs diplômes et validation de leurs candidatures par les managers et RH locaux – en plus des 150 CDI.

L'accord valide par ailleurs – à la demande de la CGT – la poursuite du temps partiel senior handicap, malgré une réduction de l'abondement (inscrit dans l'avenant de décembre 2016).

Cet accord n'est malheureusement pas étendu au groupe, mais doit devenir la base de négociation dans toutes les entreprises du groupe Orange.

A voir aussi

Communiqués de presse

Palestine : non aux annexions annoncées !

La CGT condamne avec la plus grande fermeté les annonces de Netanyahu à la Knesset.

Communiqués de presse

Communiqué de presse intersyndical

Exigeons la fin de la précarité et une autre répartition des richesses !

Communiqués de presse

En Inde, le jour d’après ressemble aux siècles d’antan

La suspension pour 1200 jours, par ordonnance, du Code du travail dans cinq États indiens (l’Inde est constituée de plus de trente États fédérés et territoires), prive de tous droits les travailleur…

Nos repères CGT

L’accueil, les soins, l’entretien et l’éducation des enfants représentent une fonction sociale qui engage l’avenir de la société et justifie une politique familiale de haut niveau et la participation des entreprises à son financement. Cette politique familiale doit permettre de soutenir et encourager le travail des femmes quelles que soient leurs responsabilités familiales.

La CGT propose le droit à un salaire de base minimum de première embauche lié au niveau de qualification.