actualité

Mobilisation ce 3 avril pour le maintien de la redevance audiovisuelle

Publié le 3 avr 2019
Temps de lecture : 2 min.
Alors que Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, a affirmé avoir proposé la suppression de la redevance audiovisuelle au président de la République, la CGT de France Télévision et le SNRT-CGT, avec la fédération du spectacle et de l’action culturelle CGT, appellent à la mobilisation ce 3 avril pour défendre l’audiovisuel public.

Sous prétexte qu’elle serait devenue trop coûteuse et difficile à recouvrir suite à la suppression de la taxe d’habitation, le ministre Gérald Darmanin a affirmé avoir proposé, le 29 mars 2019, au Président de la République ainsi qu’au Premier ministre, la suppression de la redevance audiovisuelle.

Pourtant, les besoins n’ont jamais été aussi importants, tant pour affronter le virage numérique que pour garantir l’indépendance et le pluralisme de l’information contre les fake news et le complotisme ambiants. Ainsi, on voudrait priver l’audiovisuel public de ses recettes propres alors qu’il représente la plus grande part d’audience journalière : quelle est la logique ? Quelle est l’ambition ?

La CGT milite pour un service public audiovisuel fort et indépendant, avec la garantie d’un financement adéquat et pérenne lui permettant de remplir pleinement ses missions. Par conséquent, la réponse ne se trouverait pas dans la suppression de cette redevance, mais plutôt dans son élargissement à tous les supports afin de répondre aux nouveaux usages.

Ainsi, le SNRT-CGT et la CGT de France Télévision, avec la fédération CGT du spectacle et de l’action culturelle CGT appellent les salarié.e.s à participer massivement à la mobilisation ce 3 avril 2019, pour la défense du service public face à ce nouveau coup porté à notre bien commun.

Actualité

Après de nouvelles agressions, les surveillants pénitentiaires exigent de réelles avancées

Alors que deux surveillants pénitentiaires ont été agressé violemment, à Condé-sur-Sarthe, les personnels de plus de 80 établissements sont aujourd’hui en lutte afin d’exiger de réelles avancées au…

Actualité

Les douaniers aussi font leur grand débat

A l’heure des grandes « consultations citoyennes », les douaniers ont décidé de faire, en intersyndicale CGT, CFDT, Solidaire, UNSA, FO et CFTC leur grand débat sur fond de lutte.

Nos repères CGT

Les politiques publiques constituent, au niveau international, européen, national et local, un enjeu démocratique, social, économique et environnemental, un atout pour la cohésion sociale, pour une transformation sociale et écologique. Leur mise en œuvre nécessite des services publics, des établissements et entreprises publiques modernes, efficaces et gérés démocratiquement.